En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les entreprises chinoises profitent de la bourse européenne du carbone

Gouvernance  |    |  Euractiv.fr
Les industries européennes subventionnent leurs concurrentes chinoises et indiennes en achetant aux entreprises de ces pays des permis internationaux pour compenser leurs propres émissions de dioxyde de carbone, selon le rapport d'une ONG. En 2009, les entreprises européennes ont dépensé environ 860 millions d'euros pour acquérir 78 millions d'unités de réduction certifiée des émissions (URCE) afin d'atteindre leurs plafonds d'émissions en vertu du système d'échange de quotas d'émission.

Les crédits, qui découlent du mécanisme pour un développement propre (MDP) des Nations unies, sont destinés à permettre aux entreprises d'atteindre leurs objectifs de manière plus rentable, en finançant des projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre dans les pays en voie de développement.
Une analyse des données des Nations unies et de l'UE sur les crédits achetés en Europe en 2009 réalisée par l'ONG verte Sandbag a montré que les entreprises sidérurgiques chinoises et indiennes bénéficiaient directement d'argent en provenance de leurs concurrents européens.

L'usine ''Glock Salzgitter'', appartenant à l'entreprise sidérurgique allemande Salzgitter a, par exemple, acheté 40 000 crédits d'un projet d'acier indien, indique l'ONG. L'entreprise a compensé 99,5% de ses émissions avec des URCE et n'a pas satisfait au besoin de se perfectionner au niveau national, ajoute l'organisation.

Plus de deux millions d'URCE pour l'acier, d'une valeur totale de 22 millions d'euros, ont été utilisées par...
© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [10713] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager