Téléphones, Fax, auto-commutateurs… Autant d'équipements professionnels qui, devenus obsolètes, deviendront DEEE à moins d'être récupérés, sélectionnés, testés, réparés, reconditionnés et revendus à un tarif attractif : une bonne manière de réduire les déchets en créant des emplois.
Selon une étude de l'Ademe de septembre 2011, et réalisée par BIO Intelligence Service, 16.983 tonnes de déchets d'équipements professionnels ont été déclarées collectées en 2010. 84 % concernaient des équipements informatiques et de télécommunications : téléphones, Fax, auto-comm', répartiteurs et centraux téléphoniques.
Cette répartition s'expliquerait du fait que les équipements d'informatiques et de télécommunications ont une durée de vie assez courte en comparaison des autres EEE (éclairages, système de sécurité, outillages etc).
Réemploi des EEE pro : une activité conséquente
A l'inverse des déchets d'équipements électriques et électroniques des ménages qui ne sont que très faiblement réemployés (en entier ou sous forme de pièces détachées) les EEE professionnels obsolètes trouvent plus facilement un deuxième usage. Exemple au sein du groupe ITANCIA où les équipements de téléphonie trouvent une deuxième vie sous forme de produits reconditionnés ou de pièces détachées pour la maintenance des parcs installés de téléphonie.
Répartition des tonnages de EEE pros traités en 2010
© Ademe / Bio IS
Les équipements collectés sont sélectionnés, testés, réparés, et reconditionnés pour être revendus à moitié du prix du neuf. Ce traitement permet donc de réduire les déchets et de créer de l'emploi. Mais vu la main-d'œuvre nécessaire et les tarifs toujours très bas des nouveaux équipements fabriqués en Asie, cette activité dite "éco-recyclage" tient toutefois son salut grâce au fait que le groupe est également prestataire de maintenance et distributeur de matériel neuf…
DEEE Pro du bâtiment : la filière de recyclage se structure (article paru le 09/06/2010) Expérimentée en Rhône-Alpes, la filière de collecte et recyclage des DEEE du secteur du bâtiment sera opérationnelle au 1er juillet sur l'ensemble de la France. Sont concernés les déchets électroniques de sécurité, d'éclairage et de régulation. Lire la news
Note Télécharger le rapport annuel 2010 sur la mise en oeuvre de la réglementation sur les DEEE. Plus d'infos
Définition de « Déchet d'équipement électrique et électronique (DEEE) » Déchets issus des équipements fonctionnant grâce au courant électrique (ou à des champs électromagnétiques) avec une tension ne dépassant pas 1.000 volts en courant alternatif et 1.500 volts en courant continu. On entend par DEEE, tous les composa... Lire la définitionArticle publié le 23 novembre 2011