En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Produits phyto : la Commission présentera une réforme de l'évaluation scientifique au printemps 2018

Risques  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Dans sa réponse à l'initiative citoyenne "Stop glyphosate", la Commission européenne indique qu'une proposition de réforme de l'évaluation des produits phytosanitaires sera présentée au printemps prochain, pour accroître la transparence et la qualité des études utilisées dans l'évaluation scientifique des substances actives en vue de leur autorisation de mise sur le marché. La réforme portera également sur la gouvernance de l'autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa).

"Nous examinerons en particulier les possibilités d'accroître la transparence des études commandées par l'industrie et de renforcer la gouvernance de la conduite de ces études", souligne la Commission, précisant qu'une consultation publique sera menée auparavant.

Le Commissaire à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a par ailleurs pointé du doigt la faiblesse du budget de l'Efsa (80 millions d'euros contre plus de 5 milliards à l'Agence fédérale américaine). "Les déclaration du commissaire Andriukaitis sur les insuffisances de moyens de l'Efsa nous confortent dans le combat que nous menons depuis plusieurs mois maintenant", se félicitent les eurodéputés Eric Andrieu et Marc Tarabella, ajoutant : "Nous attendons de la Commission européenne de traduire ces déclarations dans des mesures concrètes au printemps prochain, afin de garantir une réelle indépendance de nos agences et une véritable transparence lors du processus d'autorisation".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…