En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Renault va expérimenter 50 véhicules électriques à La Réunion

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
En présence du Président de la République Nicolas Sarkozy, le constructeur automobile Renault a signé le 19 janvier une lettre d'intention sur l'expérimentation à La Réunion de 50 véhicules électriques avec EDF, le conglomérat GBH (Groupe Bernard Hayot), Total Réunion, l'américain GE Money, filiale de General Electric (GE) ainsi que l'agence GERRI, selon un communiqué commun des six partenaires signataires.

Cette expérimentation s'inscrit dans le cadre du projet VERT (Véhicules Electriques pour une Réunion Technologique), du programme GERRI (Grenelle de l'Environnement à la Réunion- Réussir l'Innovation). Elle doit permettre de tester des véhicules reliés à des infrastructures de charge ''principalement alimentées par des énergies renouvelables'', notamment photovoltaïques. ''Ce projet devra démontrer que le bilan global d'émission de CO2 des véhicules électriques à la Réunion, est meilleur que les véhicules thermiques ou hybrides actuels'', ont précisé les signataires.

Les véhicules électriques seront conçues par Renault et distribuées par GBH, groupe antillais implanté à la Réunion, qui contribuera en outre à la mise en place du réseau de points de recharge ( concessions automobiles, hypermarchés... ). De son côté, GE Money qui participe au projet VERT, participera au financement de véhicules électriques à la Réunion d'ici fin 2012.

Le projet VERT fera l'objet d'un dépôt de dossier à un prochain AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), ont précisé les partenaires.

Réactions2 réactions à cet article

 
Des véhicules électriques à La Réunion !

Vu le relief de l'île, l'expérience promet d'être intéressante. Je suivrai le cours de cette étude avec beaucoup d'intérêt.

jojocisko | 20 janvier 2010 à 11h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 
véhicule electrique

Indispensable moyen de locomotion à la Réunion. C'est le devenir des moyens de locomotion avec en plus le vélo électrique(pliant) dans le coffre avec recharge batterie sur l'allume cigare de la voiture.... temps de recharge complet : 2 heures pour une autonomie de 50 kms. Dès que les voitures électriques après essais à la Réunion (Plaine des Palmistes) , je serai candidat à l'achat si prix intéressant (proche d'un véhicule similaire thermique).

VGB | 13 avril 2010 à 23h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager