L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le ministère de la Transition écologique consultent les acteurs, dans le cadre d'une étude de préfiguration de l'Observatoire national de la rénovation énergétique pour le parc bâti résidentiel et tertiaire.
Pour rappel, le ministère a annoncé, en septembre dernier, le lancement de cet Observatoire, piloté par le Commissariat général au développement durable (CGDD). Il vise à mieux comptabiliser le nombre de rénovations énergétiques réalisées chaque année. Cet Observatoire doit permettre de consolider les chiffres des opérations de rénovation, attendus pour début 2020, selon le ministre du Logement, Julien Denormandie. « Une méthodologie et des indicateurs sont à construire » pour la mise en place de l'Observatoire, a indiqué le ministre le 18 novembre, lors d'un point presse sur les avancées du plan de rénovation énergétique.
Dans le cadre de cette consultation, l'Ademe et le ministère ont mis en ligne un questionnaire. Les réponses « permettront d'alimenter le diagnostic des besoins en matière d'observation en France, et l'état des lieux des ressources en présence (acteurs, données, compétences…) ».
