En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La consommation d'énergie dans les bâtiments pourrait être réduite de 60 % d'ici 2050, selon le WBCSD

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
A l'occasion du Forum mondial sur l'efficacité énergétique organisé par l'Alliance to Save Energy à Paris, le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) a publié le 27 avril son rapport révélant que la consommation d'énergie dans les bâtiments pourrait être réduite de 60 % d'ici à 2050, à condition d'engager dès aujourd'hui une transformation profonde du secteur du bâtiment.

Sans mesures immédiates, des milliers de nouveaux bâtiments seront construits sans aucune considération pour l'efficacité énergétique et des millions de bâtiments existants consommant plus d'énergie que nécessaire seront toujours présents en 2050, souligne Björn Stigson, président du WBCSD, qui regroupe 200 entreprises de secteurs divers.

Les bâtiments sont en effet responsables d'environ 40% de la consommation d'énergie et d'émissions de CO2 au niveau mondial et représentent le plus grand gisement d'économies d'énergie disponible. Le rapport du WBCSD expose les vecteurs de transformation nécessaires et propose une feuille de route pour réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments.

Le WBCSD formule ainsi six recommandations : renforcer la réglementation thermique et les labels énergétiques, mettre en place les subventions nécessaires au soutien des investissements, encourager les innovations, développer et utiliser des technologies de pointe, développer les filières professionnelles et mobiliser la société autour des économies d'énergie.

Quatorze groupes ont financé et travaillé sur ce rapport du WBCSD consacré à l'efficacité énergétique dans les bâtiments: United Technologies Corporation, Lafarge, Actelios, ArcelorMittal, Bosch, Cemex, DuPont, EDF, GDF Suez, Kansai Electric Power Company, Philips, Skanska, Sonae Sierra et Tokyo Electric Power Company (TEPCO).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager