En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le nouveau carburant 95-E10 arrive dans les stations-service le 1er avril

Composé jusqu'à 10% d'éthanol, le super 95-E10 qui s'inscrit dans le Plan national visant à accroître la part des agrocarburants dans l'essence, sera autorisé dans les stations-service dès le 1er avril. Une mauvaise blague selon les associations.

Transport  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
   
Le nouveau carburant 95-E10 arrive dans les stations-service le 1er avril
© klick
   
Le supercarburant 95-E10, nouveau carburant pouvant contenir jusqu'à 10% en volume d'éthanol, sera progressivement distribué dans les stations-service à partir du 1er avril, a indiqué hier le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT) dans un communiqué.

Mise en ligne d'un site internet dédié au carburant E10

Le supercarburant 95-E10 est composé de 10% d'éthanol (contre 5% précédemment) et de 90% d'essence sans plomb 95. Il est compatible avec 60% des véhicules essence actuellement en circulation et avec la très grande majorité des véhicules essence neufs. Le parc automobile essence tendra donc, à terme, à être entièrement compatible, a précisé le MEEDDAT qui a annoncé hier le lancement du site internet www.carburantE10.fr permettant de vérifier la comptabilité de son véhicule au nouveau carburant E10 .

La liste exhaustive des véhicules compatibles avec ce nouveau carburant, mise en ligne sur le site, a été publiée au Journal Officiel. Pour les véhicules qui ne figurent pas sur cette liste, il est conseillé de continuer à utiliser les supercarburants 95 ou 98, dont la distribution sera maintenue, a ajouté le Ministère.

Rappelons que le gouvernement a lancé un plan biocarburant national avec comme objectif d'incorporer 5,75% de biocarburants dans l'essence et le diesel dès 2008, 7% en 2010 et 10% en 2015. La mise sur le marché du supercarburant 95-E10 contribuera, dans la filière essence, à l'atteinte des objectifs d'incorporation prévus par le plan biocarburants français, et en particulier l'objectif de 7 % en énergie prévu en 2010, a indiqué le MEEDDAT.

Si selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), 75% des stations-service devraient proposer ce supercarburant d'ici à fin 2009, la compagnie pétrolière BP, proposera elle le SP95-E10 dans 16 stations-service dès le 1er avril. Bp a annoncé le 30 mars qu'elle vendra ce nouveau carburant jusqu'à 3 centimes d'euro moins cher que le super sans plomb 95. Le déploiement de ce nouveau carburant se fera au rythme d'une vingtaine de stations-service par jour. Fin avril, la quasi-totalité du réseau BP - soit 422 stations-service - commercialisera le SP95-E10, a précisé BP dans un communiqué.

La FNE dénonce l'arrivée de ce supercarburant

De son côté, France Nature Environnement a dénoncé l'arrivée du carburant E10 qui n'a rien de bio. Pour Arnaud Gossement, porte-parole de FNE : En pleine semaine du développement durable, autoriser l'E10 un 1er avril relève d'une mauvaise blague. L'E10 n'est bon ni pour la planète, ni pour le portefeuille. L'E10 coûtera sans doute le même prix que le SP 95 actuel mais il en faudra davantage pour rouler autant…, a-t-il lancé. Rappelons en effet que l'éthanol affiche un pouvoir calorifique (PCI) inférieur à celui de l'essence classique.

Réactions6 réactions à cet article

 
Bmw roulant à l'éthanol

Bmw 525 ix de 1992. 6 cylindres 192 chevaux

je roule avec cette voiture avec 50% d'éthanol à chaque plein depuis 6 mois et 10000 kms.
La sonde lambda suffit à assurer le réglage.

youn | 01 avril 2009 à 19h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Ethanol et cultures alimentaires

L'éthanol qu'on nous propose aujourd'hui est fait à base de céréales ou de betteraves cultivées exprès pour cela, ce qui est quand même une aberration. Mais alors pourquoi ne pas utiliser les déchets sucrés de l'industrie agro-alimentaires (épluchures de fruits et légumes...) pour en faire de l'éthanol ? Cela ne fera peut-être pas tout, mais au moins pour cette part, on utilise une ressource fatale, on ne rentre pas en concurrence avec les cultures alimentaires et en prime on réduit le volume des déchets.

écolowoman | 02 avril 2009 à 08h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 
POISON D'AVRIL

Pour un "poison d'avril", c'est vraiment une mauvaise blague ! Les betteraviers et sucriers sont assez puissants pour nous imposer une pollution au nom de l'écologie? Montrons-leur que nouis sommes assez puissants pour la réduire.

DR NUGON | 02 avril 2009 à 09h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
l'écologie impose des choix éclairés

D'un côté, des supertankers remplis de pétrole brut plein les mers avec des risques de pollution maritime et du travail dans les raffineries , de l'autre côté des cultures spécifiques avec vraisemblablement des engrais chimiques et du travail dans l'agriculture.
Il n'y a pas de bon choix évident ! Seulement l'un est moins mauvais que l'autre, à condition que des informations sérieuses et complètes soient diffusées par des gens impartiaux.
Qui s'y colle et quand ?

caroline | 16 mai 2009 à 16h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 
agrocarburants

L'ethanol a un Pouvoir calorifique de 21283kj/l
L'Eurosuper de 32389kj/L,MAIS le premier a un N.O de
120 et le deuxième de 99.Mais les raffineries utilsent
plutôt l'E.T.B.E qui a un P.C de 26910 et un N.O de 118.On pourra bientôt le produire du Biocarburant
2éme Génération ,ce qui calmera la polémique!

arthur | 22 mai 2009 à 16h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

en tous cas ce carburant n'est pas compatible avec les moto. moi je me suis fait avoir et je ne suis pas le seul. il ronge les pieces des moteurs 2 roues, j'ai du faire changer mon carburateur et plein d'autre choses et la douille je les senti. alors faite attention a vos moto, tondeuse etc...

chris | 15 avril 2011 à 01h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager