
Lors de l'édition 2007 de la journée, l'OMS appelait les gouvernements à mettre en place des espaces 100% libres de fumée et favoriser une meilleure qualité de l'air dans les lieux publics. ''Qu'il s'agisse des odeurs ou de la santé, ni la ventilation, ni la filtration de l'air, seules ou associées, arrivent à réduire l'exposition à la fumée à l'intérieur des locaux à des niveaux considérés comme acceptables'', avait souligné l'OMS.
Pour cette édition 2009, l'OMS souhaite alerter les fumeurs à travers des images fortes présentes sur plus de la moitié du paquet de cigarettes. En effet, d'après le dernier Eurobaromètre sur le tabac publié par la Commission européenne, un tiers des citoyens européens estiment que ces mises en garde sont efficaces pour les informer sur les risques du tabac. Parmi les fumeurs, 20 % déclarent qu'elles les incitent à fumer moins ou à arrêter.
Mais si la cigarette porte gravement atteinte à la santé, elle a également un impact sur l'environnement.
Le mégot, gros pollueur
La France a interdit le 1er janvier 2008 de fumer dans les espaces de travail et lieux dits de convivialité (cafés, restaurants, bars, discothèques..), poussant les consommateurs à fumer à l'extérieur. Conséquence : l'interdiction de fumer dans les lieux publics a conduit nombre de fumeurs à jeter leurs mégots n'importe où, faute d'utiliser un cendrier de poche ou prévu à cet effet, souligne la Ville de Paris, à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac.
Face à ce qui est devenu un véritable fléau dans les quartiers animés de la capitale, la municipalité a décidé de partir à la chasse aux mégots dans la rue, en misant sur l'information et la sensibilisation des fumeurs pour en faire des partenaires de l'environnement. La ville met l'accent sur la pollution liée au mégot jeté dans la rue.
Jeté dans les caniveaux ou les égouts, le mégot va disséminer des métaux lourds dans les eaux pluviales et le sol, polluant jusqu'à 8 litres d'eau qui devront être traités, souligne encore la Mairie de Paris. Jeté au pied des arbres, il va fragiliser leur développement, ajoute-t-elle.
Des opérations de sensibilisation en direction des fumeurs seront ainsi menées chaque semaine dans tous les arrondissements de la Ville de Paris. Dans un communiqué, François Dagnaud, adjoint au maire de Paris chargé de la propreté et du traitement des déchets, invite chacun, et plus particulièrement les commerçants, les établissements publics et les conseils de quartier à s'engager pour informer et prévenir cette pollution.
La Ville de Paris a également annoncé le 28 mai avoir commandé un nouveau modèle de corbeille de rue munie d'éteignoir, qui sera installé dès 2010 et indique par ailleurs avoir déjà distribué dès le 1er janvier 2008 des cendriers de poche, et incité les commerçants à poser des cendriers mobiles exonérés de droits de voirie.
Vers une interdiction du chauffage en terrasse ?
Outre la pollution liée aux mégots de cigarettes amassés dans les trottoirs, rappelons que l'interdiction de fumer dans les lieux publics a également conduit les terrasses des cafés et restaurants à rester ouvertes tout au long de l'année à l'aide de braseros très gourmands en électricité ou en gaz, conduisant ainsi à un réel gaspillage d'énergie, selon les députés Verts - Yves Cochet, Martine Billard et Noël Mamère qui ont déposé le 29 octobre 2008 une proposition de loi visant à interdire le chauffage de ces terrasses.
Pour une petite terrasse de 12 m2, il faut deux radiateurs, avait précisé à l'AFP M. Cochet. Or, pour un seul radiateur à gaz, la dépense énergétique est d'environ 1 kg de propane à l'heure, et les émissions en gaz à effet de serre sont de 3kg de CO2 à l'heure, avait-il affirmé.
Démentant toute conséquence négative pour les commerces dont les terrasses sont très courues depuis l'interdiction de fumer dans les cafés et restaurants en vigueur depuis janvier, M. Cochet avait fait valoir qu'il y a 10 ans il n'y avait pas de braseros et (que) le commerce se portait aussi bien, sinon mieux. Ça ne détruira pas de l'emploi, avait-il ajouté, proposant aux fumeurs de garder leur manteau en terrasse, ou de recourir aux plaids et couvertures.
Au delà des villes
A défaut d'être ramassés, les mégots mettent jusqu'à 12 ans pour se décomposer. Les mégots abandonnés atterrissent jusque dans les estuaires, selon le président de l'association Robin des Bois, qui dans le cadre du Grenelle de la Mer, a remis le 7 mai son rapport visant à réduire les macrodéchets flottants ou échoués dans les fleuves, les ports, le littoral et en mer.
Les ''éternels mégots'' sont également laissés ici et là par les touristes fréquentant les stations de montagne : 7.000 mégots par jour sont trouvés sous un télésiège, d'après l'Association Mountain Riders qui a lancé le week end dernier son opération nationale de nettoyage des montagnes.
Si les mégots polluent trottoirs, estuaires et stations de montagne, les cigarettes mal éteintes seraient aussi à l'origine des 5.000 feux de forêt en France qui en moyenne ravagent 30.000 hectares chaque année.
Fumer tue… Fumer pollue…