En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La montagne fait son grand nettoyage de printemps

L'Association Mountain Riders lance les 23 et 24 mai son opération nationale de nettoyage des montagnes. En 2008, 52 stations avaient réuni 2.500 bénévoles pour ramasser plus de 17 tonnes de déchets abandonnés durant l'hiver.

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
   
La montagne fait son grand nettoyage de printemps
© Mountain Riders
   
L'Association Mountain Riders organise les 23 et 24 mai une grande opération nationale de ramassage des déchets dans les stations de montagne. Lancée en 2000, cette opération est menée en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, et cette année, l'organisation Lanéo et la marque de ski Coreupt.

L'objectif de cette campagne est de sensibiliser et responsabiliser les pratiquants et les professionnels de la montagne et favoriser les nouveaux comportements '' consomm'acteurs'' sur la nécessité de réduire les déchets à la source.

Durant une demi-journée, habitants, vacanciers, élus, professionnels et associations seront ainsi invités à ramasser les déchets abandonnés durant l'hiver sur les pistes, sous les télésièges et sur les fronts de neige. Après l'épreuve de ramassage, les participants pourront se réunir autour d'un repas et assister à des animations, comme des jeux, des expositions, des concerts ou encore des projections de films.

52% de déchets non recyclables

En 2008, l'opération de ramassage d'ordures avait réuni 2.500 ramasseurs bénévoles, répartis dans 52 stations parmi lesquelles La Bresse, Les Gets, Val d'Isère ou encore Les Ménuires. Selon l'association, 57% des déchets ont été abandonnés par les vacanciers, le restant provenant des professionnels. Canettes, emballages et autres plastiques… Au total, plus de 17 tonnes de déchets ont ainsi été collectées dont 52% non recyclables. Parmi les autres déchets figurent ''les éternels mégots'' laissés ici et là par les touristes (7.000 mégots par jour sont trouvés sous un télésiège) et autres batteries, piles, détergents, métaux et verre à longue durée de vie! Ces points noirs ont été importants en volume et en nombre de lieux touchés notamment dans des Parcs naturels régionaux et nationaux surveillés et défini comme tel dans lesquels malheureusement l'écosystème n'est pas encore épargné totalement par cette pollution de base, déplore l'association.

Autre fléau : les décharges sauvages anciennes qui apparaissent à la fonte des neiges, datant d'une autre époque où le déchet finissait sa vie dans les abords de rivière ou sous un couvert de forêt.

Le développement durable dans les stations de montagne

Outre ses opérations de nettoyage des pistes de ski, Mountain Riders a publié la 3ème édition de ''l'éco-guide des stations de montagne'', en partenariat notamment avec l'ADEME et la Fondation Nicolas Hulot , qui évalue l'engagement de 80 stations françaises et 10 stations internationales en matière de développement durable : transport, énergie, aménagements, eau, déchets, social…

Rappelons que 50 stations de montagne françaises ont à ce jour adhéré à la charte nationale du développement durable élaborée en 2007 par l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), en partenariat avec l'ADEME et Mountain Riders. Pendant 10 ans, les stations de montagnes devront s'atteler à la mise en œuvre d'un plan d'actions de 130 mesures. Comme l'un des engagements de la charte prévoit notamment de promouvoir une gestion équilibrée des ressources, les maires signataires devront donc organiser le ramassage des déchets tout au long de l'année ainsi qu'une opération de nettoyage en fin de saison, favoriser le recyclage ou encore équiper les bâtiments publics de dispositifs à faible consommation d'eau et réaliser un bilan carbone des stations.

Réactions3 réactions à cet article

 
Autre fléau

Les canons ) neige, crime contre l'humanité.
Aller skier, oui, mais selon la saison; c'est comme manger la plupart des fruits seulement l'été.

Nuwanda | 23 avril 2009 à 10h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 
nettoyage de la montagne

Pour la montagne , comme pour ailleurs , va falloir que BORLOO se décide à sévir et dresser des PV à ses petits cochons .Recréer la fonction de garde champêtre dans chaque ville serait une idée , et, on devrait déjà diminuer de quelques milliers de tonnes la quantité de déchets jetés par terre , dans les fossés , les parkings etc etc

cousinhub | 23 avril 2009 à 17h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Promendes sans déchets en montagne

Depuis de nombreuses années, à l'entrée du sentier qui monte cers la Vallée des Merveilles (dans l'arrière-pays niçois), une pancarte très explicite énonce :

Vous avez porté vôtre sac de picnic, alors qu'il était plein et lourd en montant, alors redescendez avec vos déchets et un sac léger avec vos restes, etc...

Soleil78 | 26 avril 2009 à 19h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager