En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Trafic des espèces sauvages : la conférence mondiale de la Cites s'ouvre à Johannesburg

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Les 182 pays membres de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites) seront réunis du 24 septembre au 5 octobre à Johannesburg en Afrique du Sud, pour sa 17e session. La Cites réglemente actuellement le commerce de plus de 35.000 espèces d'animaux et de plantes sauvages.

La lutte contre le trafic de l'ivoire des éléphants africains et de la corne du rhinocéros blanc du Sud mais aussi du lion d'Afrique, du perroquet gris d'Afrique, du bois de rose et de plusieurs espèces de pangolins dominera les débats. Au total, 119 espèces de faune et 372 espèces de flore (dont plus de 250 espèces de bois) seront au cœur des discussions, a indiqué la Cites.

Si le commerce international de l'ivoire est interdit, environ 30.000 éléphants sont encore tués chaque année en Afrique, selon l'ONG WWF. Tandis qu'en Afrique du Sud, 6.000 rhinocéros ont été braconnés depuis 2007, tués pour leurs cornes. D'après le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw), les populations de perroquets gris du Gabon ont par ailleurs chuté de 50% à 90%.

La Commission européenne a annoncé dans un communiqué "que l'UE soutiendra le maintien de l'interdiction du commerce international de l'ivoire et insistera pour que des mesures vigoureuses soient adoptées contre le trafic d'ivoire, ainsi que contre le trafic de rhinocéros, de tigres, de grands singes, de pangolins et de bois de rose".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager