
Néanmoins, la construction du complexe a débuté depuis la mi-novembre. Dénommé Everé pour « Ensemble de valorisation énergétique de résidus », ce futur centre de traitement a été conçu et sera géré par la société Everé, filiale d'Urbaser Environnement. Il accueillera les ordures ménagères résiduelles de la collecte sélective, les refus de tri issus des centres de tri, la fraction fermentescible des ordures ménagères collectée sélectivement, des déchets d'activités commerciales et des boues résiduelles issues des stations d'épuration.
Ainsi selon le concepteur Urbaser, les ordures ménagères résiduelles de la collecte sélective et les refus de tri de collecte seront préalablement envoyés vers une unité de tri également construite sur le site qui séparera les éléments organiques, les éléments recyclables, les éléments non organiques et non recyclables qui seront incinérés et les déchets inertes qui seront mis en décharge.
Ce tri en amont permettra de récupérer 106.000 tonnes de matière organique qui associées à la fraction fermentescible de la collecte sélective et aux déchets commerciaux organiques, seront envoyées dans l'installation de méthanisation. Procédé biologique de dégradation de déchets en absence d'oxygène, la méthanisation permet d'obtenir du compost et produit parallèlement du biogaz riche en méthane qui sera valorisé sous forme d'électricité et de chaleur. La matière organique sera ainsi mélangée et réchauffée dans un malaxeur avant de fermenter dans le digesteur. Le compost sera ensuite déshydraté puis sécher et stocké pendant 2 mois pour devenir stable, hygiénisé et conforme à la norme NFU 44-051. Les 110.000 tonnes que prévoit de traiter Urbaser dans cette unité devraient produire 7.300.000 Nm3 de biogaz par an valorisé en 13.000 MWh d'électricité.
Les résidus non recyclables et non organiques récupérés par le tri seront envoyés vers l'incinérateur et complétés par les boues de stations d'épuration. L'incinérateur traitera donc 300.000 tonnes de déchets par an et produira, par cogénération, 222.000 MWh/an d'électricité revendus à EDF et plus de 67.000 tonnes de mâchefers. Ces résidus de combustion seront refroidis puis déferraillés. Les ferrailles seront recyclées et les mâchefers seront stockés pour maturation puis utilisés en travaux routiers. Les cendres également produits par l'incinération seront dirigées vers un centre de stockage.
Comme pour toutes installations de ce type, l'incinérateur d'Everé sera équipé de système de traitement des fumées pour garantir le respect des normes d'émission fixées par l'arrêté du 20 septembre 2002 relatif aux installations d'incinération et co-incinération de déchets non dangereux. Ces traitements permettront la neutralisation des gaz acides par injection de lait de chaux, la captation des métaux lourds et d'une partie des dioxines par du charbon actif et l'élimination des oxydes d'azote et des dioxines résiduelles par injection d'ammoniac et d'un catalyseur (DéNOx SCR). Selon Urbaser, certains rejets seront même inférieurs aux normes grâce à l'installation d'une unité catalytique supplémentaire. Ces rejets seront toutefois vérifiés une fois l'unité en fonctionnement grâce à des équipements de mesure et d'enregistrement en continu de certains polluants et par les services de l'Etat compétents.
Les résidus d'épuration des fumées (REFIOM) constitués des produits piégés dans les filtres du traitement sont considérés comme déchets ultimes et seront envoyés en centre de stockage de déchets spéciaux. Ils devraient représenter 3,2% de la quantité de déchets entrant dans l'incinérateur.
Everé sera donc situé sur la zone industrielle du Caban Sud, sur le site industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Face aux inquiétudes exprimées par la population locale lors de l'enquête publique, Urbaser précise que les premières habitations sont situées à plus de 4km du site.
Son installation sur cet environnement industriel permet au complexe de bénéficier d'accès par voie ferrée. Par conséquent 90% des déchets à traiter et 46% des produits sortants seront acheminés par le train.
Urbaser annonce que les travaux dureront 28 mois pour un budget total atteignant les 280 millions d'euros dont 233 millions pour l'incinérateur. La mise en service devrait donc être effective fin 2008 mais le centre met déjà à disposition du public de nombreux outils d'information et précise que le complexe se veut transparent et sera ouvert au public.
En attendant la mise en service de l'installation, les déchets produits par les 981.000 habitants de la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole continuent d'être déposés à la décharge d'Entressen malgré les risques et les nuisances de ce type d'installation historique.