En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le recyclage des bouteilles et flacons plastique en hausse de 5% en 2009, selon Valorplast

Déchets  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Le recyclage des bouteilles et flacons plastique ménagers a augmenté de 5% entre 2008 et 2009, selon un bilan annuel de l'entreprise du recyclage des plastiques Valorplast publié le 12 février. La société explique cette hausse ''par l'augmentation des performances du geste de tri des habitants et par un effet report des enlèvements lié à la crise de décembre 2008, très vite résorbé sur le début d'année 2009''.

La société opère dans le cadre du dispositif de gestion des déchets d'emballages ménagers géré par les sociétés agréées Eco-Emballages et Adelphe. Valorplast a ainsi repris 150.317 tonnes de bouteilles et flacons plastique en 2009 auprès de 1.035 collectivités locales, soit 66% des tonnages de plastique collectés sélectivement en France. Sur ce tonnage, 84% des flaconnages ont été recyclés en France et 16 % en Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas et Portugal.

Concernant les débouchés, les bouteilles d'eau, de boissons rafraîchissantes et de produits ménagers en PET (Polyéthylène Téréphtalate) sont transformées à 51,9% en fibres textiles pour le bâtiment, l'ameublement, l'automobile, l'hygiène (-3,4% par rapport à 2008); 44,6% en nouveaux emballages, barquettes, bouteilles et flacons (+8,3%); 2,1% en liens de cerclage (-4,6%) et 0,5% en objets divers (pièces pour automobiles, paniers…).

Valorplast constate également une augmentation ''significative'' de l'utilisation de granulés de polyéthylène téréphtalate recyclé (RPET) dans l'emballage de produits au contact des denrées alimentaires et des eaux de boisson : 24,5% des granulés de RPET sont recyclés dans les bouteilles et flacon, précise la société.

Les bouteilles de lait et de produits d'entretien en polyéthylène haute densité (PEhd) et en polypropylène (PP) deviennent de leur côté des tubes et des tuyaux (pour l'assainissement ou le passage des câbles) dans 65 % des cas, des sièges auto, arrosoirs, flacons (15,8%) ; des bacs, palettes, coffrages ou profilés (10,1%) ; des films ou des feuilles (8,4%) et enfin des profilés (0,7%).

Réactions2 réactions à cet article

 
Bravo

en inde,ilsutilisentles déchets plastiques pour faire des routes et c'est efficace!?

abdou | 08 mars 2010 à 22h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Existe-t-il des sociétés de recyclage de tesson de bouteilles en verre en France? c'est à dire ils en achètent pour recycler.
je voudrais bien avoir leurs adresses
merci

ONIFADE | 24 février 2012 à 17h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager