Le 3 octobre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a annoncé avoir retenu treize projets de solutions de recharge pour véhicules électriques dans les zones non interconnectées (ZNI). Ils ont été sélectionnés dans le cadre de son appel à projets intitulé « IRVE ZNI ». Celui-ci vise à financer des infrastructures de recharge alimentées en énergies renouvelables et peu impactantes pour le réseau électrique local.
Les treize projets représentent un montant total de 3,3 millions d'euros d'investissements. Les lauréats devaient s'inscrire dans l'un des cinq axes suivants : flottes captives, transports collectifs, établissements recevant du public (stade, marina, zone commerciale, hôtellerie, etc.), résidentiel collectif, parcs de stationnement accessibles au public de type « parc relais ».
Quatre projets retenus sont situés en Guadeloupe, un à La Réunion, deux à Mayotte, deux en Guyane, deux en Martinique et un en Corse. Figure aussi un projet commun à la zone caribéenne Guadeloupe-Guyane-Martinique.
- Véhicules électriques : de nouvelles aides de l'Etat pour installer des bornes de recharge
- Zones non interconnectées : l'Ademe lance un appel à projets pour des bornes de recharge
- Les projets se multiplient pour combiner photovoltaïque et véhicules électriques
- Télécharger la liste des 13 projets lauréats