En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Emballages en verre : la filière vise 100 % de recyclage en 2029

Déchets  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

À l'occasion d'une rencontre avec la secrétaire d'État Brune Poirson vendredi 25 octobre, les acteurs de la filière du verre se sont engagés sur un objectif : collecter, d'ici 2025, 90 % des emballages en verre pour les recycler et tendre vers 100 % à l'horizon 2029 (contre 78 % aujourd'hui). Si la secrétaire d'État se dit satisfaite de ces ambitions, elle alerte les acteurs sur un chiffre moins connu : « nous [suivrons] de près le taux d'incorporation qui est le taux réel de recyclage. Il n'est aujourd'hui que de 61% (…). Je pense qu'il faut aller beaucoup plus loin".

Pour améliorer ses statistiques, la filière prévoit d'augmenter le nombre de points d'apport volontaire, développer la collecte hors domicile, soutenir les initiatives de collecte innovantes et poursuivre l'éco-conception. Il s'agira aussi d'aller chercher les 10 kg de verre par habitant qui se retrouvent encore dans les ordures ménagères chaque année. Cela passera par une communication renouvelée sur le geste de tri.

Le verre se prêtant bien au réemploi, la filière va créer, avec l'Ademe, un observatoire du réemploi, « afin d'étudier les conditions de développement et de mise en œuvre du réemploi en vue de définir une trajectoire de croissance ». Mais la secrétaire d'État garde un « goût d'inachevé » sur ce point. « Cela ouvre le champ de nombreuses questions : quel modèle de production, de distribution, de collecte, de réutilisation ? Quelles relations avec mes fournisseurs, mes clients, mon impact environnemental ? (…) Il est en effet plus simple d'envisager les améliorations d'un dispositif que de revisiter le fonctionnement du dispositif dans son ensemble. Mais j'insiste. (…) Je pense que vous pouvez aller encore plus loin », a-t-elle expliqué vendredi 25 octobre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager