En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Thon rouge : le WWF dénonce le développement de la pêche illégale en Méditerranée

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Selon l'organisation environnementale WWF, la capacité de pêche au thon rouge des pays riverains de la Méditerranée représenterait le double du quota de prise autorisée.

Dans un rapport, le WWF estime que pour respecter les quotas imposés en 2008 par la Commission Internationale pour Conservation des Thons d'Atlantique (CICTA), la flotte méditerranéenne ne devrait pas dépasser 229 thoniers senneurs, soit environ un tiers des 617 qu'elle comprend aujourd'hui.

Cette flotte surdimensionnée doit pêcher au minimum 42 000 tonnes de thon rouge simplement pour couvrir ses coûts, soit 13000 tonnes de pêche illégale, dénonce l'organisation.

Selon le WWF, la Turquie a la flotte la plus surdimensionnée, devant l`Italie, la France, la Croatie et la Libye. L`organisation écologiste estime que la France devrait réduire sa flotte de 45% , l`Italie de 36% et l'Espagne de 34%. Mais pour respecter les recommandations des scientifiques et envisager un avenir pour le Thon rouge, cette réduction devrait atteindre 67% pour l'Italie, 72% pour la France et 66% pour l'Espagne, ajoute l'organisation.

Selon le WWF, les stocks de thon rouge en Méditerranée ont diminué de 48% par rapport au début des années 1970. L'organisation écologiste appelle les pays concernés à réduire absolument leur capacité de flotte d'ici la prochaine saison de pêche qui commence fin avril prochain.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…