À l'approche d'un durcissement de la réglementation sur les micropolluants, certaines Step expérimentent la capacité épuratoire des écosystèmes humides. Reportage au sein de la Zone Libellule dans l'Hérault.
Elles n'ont toujours pas l'obligation d'éliminer les micropolluants à la sortie et pourtant ces substances se retrouvent dans les eaux usées traitées par les stations d'épuration (Step). Présentes dans les effluents industriels et domestiques en faible concentration, ces molécules sont des substances organiques ou minérales toxiques dont l'accumulation impacte le milieu et les organismes.
Même si aucune contrainte chiffrée ne leur est encore imposée, les Step expérimentent des solutions de traitement des micropolluants, parmi elles la dégradation par phyto-épuration.
Dans l'Hérault, la Lyonnaise des Eaux a par exemple créé la Zone Libellule, une zone humide artificielle expérimentale d'1,5 ha installée en aval de la station d'épuration St-Just-St Nazaire.
Elle est constituée d'une variété de plantes aquatiques dont le système racinaire et la symbiose vont agir sur les polluants tels que les pesticides, les résidus pharmaceutiques et les produits cosmétiques. En trois ans d'études, les résultats sont probants. Sur la moitié des substances identifiées sur le site, 70% ont pu être éliminées.
Toutefois plusieurs questions demeurent en suspens. Que deviennent les micropolluants une fois absorbés par la plante ? Une expérience est actuellement en cours pour observer le devenir de ces substances.
Par ailleurs, la biodiversité qu'accueille ce site n'encourt-elle pas des risques du fait de la stagnation des polluants ?
En attendant, le concept est en voie d'être commercialisé. La ville de Mios dans les Landes, s'est dotée d'une extension de ce type qui devrait être inaugurée à la rentrée prochaine.
Station d'épuration : la chasse aux micropolluants est lancée (article paru le 05/12/2012) A l'occasion de l'accroissement de sa capacité au printemps 2012, la station d'épuration des Bouillides à Sophia Antipolis (06) s'est dotée d'une extension capable d'éliminer certains micropolluants par ozonation. Une première en France. Lire la news
Phytorestauration : traiter les eaux usées par les plantes (article paru le 21/11/2009) Exploiter la capacité naturelle de dépollution des plantes à rhizomes pour traiter les effluents liquides. L'idée est simple à priori, mais non moins efficace. D'autant que désormais, le procédé est au stade de l'industrialisation. Lire la news
Recréer des zones humides pour la qualité de l'eau et la biodiversité (article paru le 01/02/2012) Ce 2 février, les zones humides sont à l'honneur. Alors que la France a perdu les deux tiers de ces écosystèmes, leurs intérêts pour le traitement des eaux et le développement de la biodiversité encourage la création de zones humides artificielles. Lire la news
Directive eau : la surveillance de 12 nouvelles substances entérinée (article paru le 02/07/2013)
Suite à l'accord d'avril dernier entre le Parlement européen et les Etats membres, 12 nouvelles substances prioritaires vont devoir être surveillées par les Etats membres et respecter des seuils de présence dans les milieux aquatiques. Elles vie... Lire la news
Note Consulter notre dossier sur les micropolluants Plus d'infosArticle publié le 24 juillet 2013