En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
F

Friche

Espace laissé à l'abandon, temporairement ou définitivement, à la suite de l'arrêt d'une activité agricole, portuaire, industrielle, de service, de transformation, de défense militaire, de stockage, de transport.
Les friches industrielles concernent des installations industrielles et commerciales abandonnées, inexploitées ou sous-utilisées, dans lesquelles la contamination de l'environnement, réelle ou perçue, rend une expansion ou un réaménagement difficile.
Les friches industrielles se rencontrent dans de nombreux pays, mais avec des spécificités variées. Si dans certaines régions du monde elles proviennent de développements industriels sauvages, en Europe elles s'intègrent pour beaucoup dans une tendance à long terme de replis des industries lourdes. En France, les plus fortes densités de friches industrielles se trouvent en Lorraine, Nord-Pas-de-Calais et région parisienne. Les industriels et investisseurs internationaux devenant de plus en plus prudents sur les questions environnementales, les sites douteux ont de plus en plus de mal à trouver des acquéreurs, et passent ou restent à l'état de friche. Les acquisitions multinationales incluent de plus en plus une phase de Due Diligence au cours de laquelle les questions environnementales sont examinées avec soin. Les pouvoirs publics des pays industrialisés se sont préoccupés du nombre croissant de friches industrielles portées à leur connaissance. En France, l'ADEME a pris en charge quelques friches orphelines dont la pollution représentait une menace urgente.

Définitions connexes

Proposer une correction

Derniers articles d'actualité traitant de " Friche "

Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partager