Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le développement durable dans les stations de montagne

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
L'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) a présenté en octobre 2007 sa ''Charte nationale en faveur du développement durable'', permettant de développer le tourisme et préserver l'environnement. Les stations de montagne ne restent pas à l'écart des évolutions sociétales et aux demandes de leurs clients de plus en plus sensibles à des prestations de qualité et aux préoccupations environnementales, a déclaré l'ANMSM au sein de la Charte.
D'après l'ANMSM, cette charte nationale traduit la volonté des maires des stations de montagne d'apporter des réponses ''concrètes'' aux évolutions climatiques afin de pérenniser les économies locales et de garantir un tourisme durable. Elle s'insère dans une démarche globale à moyen et long terme afin d'intégrer dans les politiques publiques locales, les principes du développement durable, a précisé l'association.
Les stations signataires de la charte s'engageront pour une durée de dix ans. Son application donnera lieu à la publication d'un rapport annuel et d'un audit tous les trois ans. Un accord signé avec l'ADEME s'articule autour de 3 axes : la maîtrise de l'énergie et la lutte contre le changement climatique, la réalisation de 10 Bilans Carbone TM prévue pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre dans 10 stations de montage; l'aménagement et l'urbanisme, l'éco-responsabilité et la consommation durable.

Réactions2 réactions à cet article

 
révision calcul shon net pour isolation parois

bonjour

Lors de la demande d'un permis de construire sur bâtiment le calcul de la shon net se fait par déduction de 5% de la surface d'emprise au sol du bâtiment pour tenir compte de l'épaisseur des murs entre autres (ce qui correspond à des murs de 20cms d'épaisseur soit celle des plots bétons de soutenement du bâti). Cependant si l'on souhaite maximiser l'isolation des parois par ajout de minimum 20cms d'isolants plus les vides d'air, on arrive à 55cms d'épaisseur de mur (20 de béton, 25cm d'isolants, 10cms de parements et vides d'air de part et d'autre soit) à déduire de la shon net et donc de la surface habitable. Cela représente pour 100m2 habitable (10X10m) environ 12m2 de perte net de shon en sus des 5% suivant la règlementation en vigeur. Proposition : remonter la déduction des parois à 15% au lieu de 5% ds le calcul de la shon net afin de pouvoir isoler en conservant la surface habitable objet du permis de construire, sinon le choix doit se faire entre l'isolation et l'habitation avec obligation d'inclure l'isolation à l'intérieur de la surface d'emprise au sol du bâti pour rester dans la reglementation surtout pour les habitations de stations de montagne.

amicalement
restant à disposition

folaton | 21 janvier 2010 à 10h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 
prime vélo pour dépalcement éco

bonjour

Me déplaçant personnellement à vélo (hiver compris)et dans la logique des primes éco pour l'achat des voitures propres il serait opportun d'envisager la déduction fiscale du prix de l'achat d'un vélo de déplacement équipé gardeboue, lumière (hors équipements compétition) pour favoriser les déplacements à vélo au détriment de la voiture.

amicalement
folaton

folaton | 21 janvier 2010 à 10h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager