Un contrôle des produits chimiques vendus en ligne aura lieu en 2020 à l'échelle européenne, a annoncé l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) le 21 novembre. Le Forum d'échange d'informations sur la mise en oeuvre a commencé à préparer le projet Reach-EN-Force (REF-8) qui prévoit ces contrôles. Ce forum est un réseau d'autorités chargées de la mise en oeuvre des règlements Reach, CLP et PIC au sein de l'UE, en Norvège, en Islande et au Lichtenstein.
Les préparatifs de cette opération se poursuivront jusqu'en 2019, date à laquelle les inspecteurs auront identifié des méthodes communes pour cibler les marchandises en ligne et traité avec les détenteurs de droits sur internet, indique l'Echa. Les inspections auront lieu l'année suivante et le rapport est attendu pour 2021.
En mai 2018, l'Echa avait révélé que 82 % des publicités sur internet étaient non conformes au règlement CLP. En août dernier, une enquête de l'Institut fédéral allemand de l'évaluation des risques (Bfr) et de l'Agence allemande de l'environnement (UBA) avait révélé que seulement 31 % des produits chimiques fabriqués ou importés en Europe étaient conformes au règlement Reach.
