En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : le G20 se réunit au Japon

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon l'AFP, les 20 pays les plus polluants de la planète se retrouvent durant 3 jours à Makuhari (Tokyo) pour évoquer les négociations de l'après-Kyoto sur la réduction des gaz à effets de serre, avec l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair qui a évoqué aujourd'hui un futur ''accord mondial''.

Le ''G20'', lancé en 2005 associe, au-delà des pays les plus industrialisés, les grands pays émergents (Chine, Inde, Brésil,...) aux discussions sur la réduction des émissions polluantes.

M. Blair est arrivé aujourd'hui au Japon à la tête d'un ''groupe d'experts internationaux'', soutenus par les Etats-Unis et l'Union européenne (UE), pour contribuer à l'élaboration d'un compromis entre les Etats.

Ce que nous essayons de faire avec le groupe d'experts (...), c'est de parvenir à l'accord global qui comprendrait les Etats-Unis et la Chine, a déclaré M. Blair à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda.

Le ministre de l'Environnement japonais, Ichiro Kamoshita, a espéré que ce week-end permettrait de faire avancer les débats avant le sommet du G8 du mois de juillet à Hokkaido (nord).

Le Japon, qui accueillera également cette année le sommet du G8, s'est engagé à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050 par rapport à leur niveau de 1990.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager