En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bruxelles réservé après l'annonce américaine d'un accord global contre l'effet de serre

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Selon l'AFP, la Commission européenne a émis lundi des réserves suite à l'annonce des Etats-Unis de vouloir parvenir à un accord international contre l'effet de serre si toutes les grandes économies prenaient des engagements similaires. Les Etats-Unis sont prêts à intégrer un accord international contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d'un accord par lequel toutes les grandes économies prendraient des engagements similaires, a déclaré Daniel Price, conseiller du président Bush pour les affaires économiques internationales. Ce dernier a laissé entendre que cet accord pourrait être annoncé au moment du G8, qui a lieu début juillet au Japon.

On ne peut pas demander à la Chine et à l'Inde d'avoir les mêmes objectifs contraignants que les Etats-Unis et l'Union européenne, qui ont une responsabilité historique dans le changement climatique en tant que puissances industrialisées, a indiqué à l'AFP Barbara Helfferich, le porte-parole de la Commission européenne chargé des questions d'environnement.

L'Union européenne souhaite un accord dans le cadre du processus engagé au sein des Nations unies, a souligné le porte-parole de Bruxelles.

Rappelons que la communauté internationale s'est donnée, en décembre à Bali, jusqu'à fin 2009 pour définir le futur régime de lutte contre l'effet de serre au-delà de 2012. L'UE s'est fixée une réduction de 20% de ses émissions d'ici 2020. En cas d'accord mondial, l'Union européenne révisera son engagement à la hausse jusqu'à une réduction de 30% des gaz à effet de serre en 2020.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…