En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pollution à Fos-sur-Mer : France Nature Environnement assigne en justice ArcelorMittal

Risques  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

La fédération d'associations France Nature Environnement (FNE) a porté plainte, devant le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence, contre le groupe sidérurgique ArcelorMittal. FNE l'accuse d'avoir commis 36 infractions environnementales, en 5 ans, dans son usine de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), "entraînant de nombreuses pollutions de l'air autour de Marseille". Ces infractions ont été constatées par la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), indique FNE dans un communiqué. Le site d'ArcelorMittal rejetterait des émissions de dioxyde de soufre et d'azote dépassant "parfois de 110 % les valeurs limites autorisées" et "présentant des effets directs sur la santé", dénonce la fédération. Arcelor Méditerranée "fait preuve d'inaction" dans la mise en conformité du site. "Les rappels du préfet ne suffisent pas, c'est pourquoi les associations (…) saisissent la justice une nouvelle fois et exigent le démarrage immédiat des travaux", explique FNE.

Le complexe sidérurgique d'Arcelor Mittal à Fos-sur-Mer "est le principal émetteur de polluants dans l'atmosphère dans le département des Bouches-du-Rhône", avait aussi pointé le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) dans un rapport paru en juillet dernier. Le CGEDD avait recommandé de mettre fin aux dérogations à la directive européenne sur les émissions industrielles dont bénéficie ArcelorMittal. Contacté par Actu-Environnement, le groupe avait rappelé ses investissements consacrés à la dépollution s'élevant à plus de 100 millions d'euros sur la période 2012-2017. Le groupe assure investir pour mettre le site aux normes. La finalisation de ces travaux est planifiée "courant 2019", a indiqué, lundi, ArcelorMittal à l'Agence France-Presse (AFP).

En 2013, les associations avaient obtenu la condamnation d'ArcelorMittal Méditerranée, pour pollution des eaux et non-respect des règles préventives en matière d'émissions de polluants dans l'air.

Réactions1 réaction à cet article

 

quels fournisseurs s'approvisionnent chez arcelor?
y a til d'autres usines sidérurgiques en france , qui sont aussi peu clean sur le plan réglementation

vincentdepaul | 20 décembre 2018 à 16h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…