En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

RE 2020 : "L'enjeu est d'accompagner les professionnels vers des bâtiments bas carbone"

Les acteurs du bâtiment se fédèrent pour répondre aux enjeux de la prochaine réglementation environnementale des bâtiments neufs en 2020. Détails avec Sylvain Cazaban, adjoint de direction au cluster Eco-Energies Auvergne-Rhône-Alpes.

Interview vidéo  |  Bâtiment  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

La mise en place de la nouvelle réglementation environnementale (RE) des bâtiments neufs est fixée à 2020 par la loi Elan du 23 novembre 2018. Depuis fin 2016, les maîtres d'ouvrage anticipent cette échéance, à travers l'expérimentation des seuils du référentiel E+C- (Energie positive et Réduction carbone). La RE 2020 impose des objectifs de performance énergétique plus ambitieux. La prochaine réglementation prend aussi en compte l'impact carbone des bâtiments.

L'expérimentation E+C- permet de faire monter en compétences les acteurs de la construction qui doivent prendre en main un nouvel outil : l'analyse du cycle de vie (ACV). L'enjeu est d'accompagner les professionnels à produire des bâtiments performants, tout en limitant les surcoûts induits par la future réglementation.

A l'occasion du salon BePositive, qui s'est tenu à Lyon, mi-février, les professionnels ont montré qu'ils étaient au rendez-vous pour répondre à ces objectifs. Les technologies sont prêtes. L'innovation est en continue dans le secteur. Retours d'expérience avec Sylvain Cazaban, adjoint de direction au cluster Eco-Energies Auvergne-Rhône-Alpes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…