La mise en place de la nouvelle réglementation environnementale (RE) des bâtiments neufs est fixée à 2020 par la loi Elan du 23 novembre 2018. Depuis fin 2016, les maîtres d'ouvrage anticipent cette échéance, à travers l'expérimentation des seuils du référentiel E+C- (Energie positive et Réduction carbone). La RE 2020 impose des objectifs de performance énergétique plus ambitieux. La prochaine réglementation prend aussi en compte l'impact carbone des bâtiments.
L'expérimentation E+C- permet de faire monter en compétences les acteurs de la construction qui doivent prendre en main un nouvel outil : l'analyse du cycle de vie (ACV). L'enjeu est d'accompagner les professionnels à produire des bâtiments performants, tout en limitant les surcoûts induits par la future réglementation.
A l'occasion du salon BePositive, qui s'est tenu à Lyon, mi-février, les professionnels ont montré qu'ils étaient au rendez-vous pour répondre à ces objectifs. Les technologies sont prêtes. L'innovation est en continue dans le secteur. Retours d'expérience avec Sylvain Cazaban, adjoint de direction au cluster Eco-Energies Auvergne-Rhône-Alpes.
