En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les manchots menacés par le changement climatique en Antarctique

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Selon le rapport intitulé ''Les manchots de l'Antarctique et le changement climatique'' du WWF publié le 11 décembre, les quatre principales espèces de manchots vivant dans l'Antarctique sont menacées de disparition en raison du réchauffement climatique réduisant leur accès à la nourriture. Il semble que ces figures emblématiques de l'Antarctique vont devoir livrer un combat extrêmement difficile pour s'adapter au rythme sans précédent des changements climatiques, a déclaré Anna Reynolds, directrice adjointe du programme sur les changements climatiques du WWF.

La péninsule Antarctique se réchauffe cinq fois plus vite que le reste de la planète. Le WWF indique que la banquise couvre une surface 40% moins grande qu'il y a 26 ans le long de la péninsule ouest de l'Antarctique. Cette réduction entraîne une diminution des réserves de krill, principale ressource alimentaire des manchots papou et des manchots à jugulaire qui ont vu leur population tomber de 30 à 66%. Le manque de nourriture rend ainsi plus difficile la survie des jeunes manchots.

Les populations de manchots Adélie ont baissé de 65% ces 25 dernières années. Le nombre de manchots empereur est tombé de moitié sur le continent, principalement en raison de l'étendue de glace qui s'amincit et se rétrécit.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager