En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Post-confinement : Élisabeth Borne annonce le lancement d'une « Académie des métiers du Vélo »

Transport  |    |  Rémi Pin  |  Actu-Environnement.com

Le 30 avril dernier, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, annonçait le plan gouvernemental « Coup de pouce vélo », qui permet la prise en charge, jusqu'à 50 euros, de la remise en état d'un vélo au sein d'un réseau de réparateurs référencés. Lancée le 11 mai, la plateforme rencontre un « vif succès » selon le ministère, avec 3 200 ateliers de réparation inscrits, et plusieurs milliers de bicyclettes déjà réparées. « Nous sommes en train de vivre un moment clé dans l'histoire du vélo en France. Il y a un déclic vélo pour de très nombreux Français depuis le début du déconfinement » a déclaré Élisabeth Borne.

Pour renforcer ce plan, répondre à la demande croissante de réparations, et « développer une véritable expertise française du vélo », Élisabeth Borne a annoncé, aujourd'hui, le lancement d'une Académie des métiers du vélo, portée par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et soutenue, à hauteur de 8 millions d'euros, via un programme CEE sur la période 2020-2022. L'objectif est de développer des guides techniques, une plateforme web et des supports de formation, mais aussi de former des experts du vélo, mécaniciens et formateurs.

L'Académie des métiers du vélo devrait accompagner, dans les prochains mois, la formation, en une vingtaine de jours, de 250 nouveaux mécaniciens pour répondre à la demande de réparations. Dès l'année prochaine, cette opération permettrait de former 500 mécaniciens vélos certifiés par an.

Réactions3 réactions à cet article

 

Difficile de comprendre pourquoi dépanner son vélo semble aussi compliqué pour une machine plus que centenaire et n'ayant quasiment pas changé, quoique les Japonais aient introduit des engins que j'appellerais des "bouses".Reprendre des valeurs éternelles pour y adjoindre des équipement mal conçus qui fait que je préfère rouler avec mes 2 vélos quinquagénaires.
exemples roulements de roues, de pédaliers, de pédales, de fourches, cables de freins, et évidement le foutu dérailleur, une cochonnerie qui a remplacé nos marques nationales en s'auréolant d'une pseudo fiabilité et le fameux pignon arrière tellement peu fiable qu'il se change en 5mn !
Moi ça m'est arrivé de faire les 160 km pour rejoindre la mer sans aucun outil sauf de la dissolution et des rustines, c'était avant l'invention de Michelin le fameux airstop dont un équipe encore un de mes vélos centenaires juste changé la valve.
Maintenant je n'oserais plus.
Franchement à l'aune de notre technologie dérailleurs et chaînes les maillons faibles ne devraient plus éxister ainsi que les chambres à air, et si mon arrière grand-père fabricant de vélos de 1870 à 2014 avait réussi à fabriquer un vélo de piste de moins de 8 kg la norme devrait être de 10 kg maxi.
La mode du jetable est passée par la, tout en ajoutant la nécessité d'outils spécifiques non nécessaires avant.,

pemmore | 15 mai 2020 à 10h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Je suggère, pour le proche remaniement, de recycler Sibête comme présidente de cette Académie avec un beau salaire pour services (non rendus) comme d'habitude évidemment

Elle pédale si bien dans la choucroute

Sagecol | 15 mai 2020 à 15h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

8 millions d'Euros pour former des mécaniciens vélo en 20 jours ! Cherchez où est l'anarque ! Combien pour l'enseignement professionnel ou pour relancer une filière française qui ne consiste pas seulement en l'assemblage de pièces importées ?

dechede | 16 mai 2020 à 15h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Rémi Pin

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager