En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Accaparement de terres : vers un encadrement onusien ?

Agroécologie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Alors que le Comité de l'Organisation des Nations unies sur la sécurité alimentaire dans le monde (CSA) se réunira à Rome du 17 au 21 octobre, le rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation Olivier de Schutter insiste sur l'urgence d'encadrer les accaparements de terre pour la production d'agrocarburants, des projets d'infrastructure à grande échelle ou de production agricole à grande échelle. ''Le droit aux terres est la question de base pour la sécurité alimentaire. Sans consensus international sur la façon de traiter la terre, les intérêts des exploitants vulnérables continueront d'être mis de côté'', a-t-il déclaré.

Le CSA pourrait aboutir à l'adoption de directives sur les droits des exploitants des terres, des éleveurs nomades, et des pêcheurs qui sont menacés par les pressions commerciales sur les terres ''à condition que les gouvernements dépassent les différends qui ont été révélés lors des négociations qui ont eu lieu avant le sommet'', indiquent les Nations unies, qui prévient que ces directives ne seront pas contraignantes mais que chaque pays devra rendre compte de leur mise en oeuvre.

''Cela pourrait renverser la situation actuelle où les pays font une course vers le bas pour attirer les investissements, en démantelant les protections dont bénéficient les exploitants des terres. Le coût d'un échec serait élevé. En l'absence d'un consensus international, les fonds d'investissements auront le champs libre, au détriment des petits exploitants'', a expliqué Olivier de Schutter.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager