En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Ademe lance trois appels à projets pour des transports plus durables

Transport  |    |  Guillaume Krempp  |  Actu-Environnement.com

L'Ademe soutient l'innovation dans le secteur du transport en lançant trois nouveaux appels à projets. Le premier vise les PME telles que définies par la commission européenne. Les initiatives soumises à l'examen d'une commission pluridisciplinaire doivent être des projets de recherche et développement permettant de réduire la consommation d'énergies fossiles du transport routier, ferroviaire, maritime et fluvial, aussi bien pour les personnes que pour les marchandises. Le montant d'aide financière peut aller jusqu'à 200.000 euros pour certains projets sélectionnés. 5.000 euros d'aide à la valorisation de la démarche innovante peuvent également être attribués. Les candidats auront jusqu'au 5 décembre pour déposer leur dossier.

De même, un autre appel à projets se concentre sur le transport routier. Toute démarche permettant de développer des technologies, services et solutions qui améliorent les performances écologiques des véhicules, du poids lourd au deux-roues motorisé, est éligible à une aide financière de l'Ademe. Les véhicules connectés ou autonomes, ainsi que les expérimentations d'usages et les services innovants de mobilité sont aussi concernés. Passé le 1er mars 2017, plus aucune candidature ne sera admise.

Afin de favoriser l'essor des véhicules électriques, l'Ademe soutiendra financièrement des projets de bornes de recharge et d'offre de services pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Les infrastructures acquises par les villes, les agglomérations, les groupements de communes, les métropoles, les syndicats intercommunaux, les départements, les régions et les établissements publics peuvent candidater à cette aide. Le projet doit néanmoins être d'accès public et exclusivement réservé à la recharge de véhicules tiers. Les plateformes de véhicules électriques en libre-service sont également éligibles. La date limite de candidature est le 31 mars 2017.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager