En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Anses veut classer la phosphine, substance mortelle par inhalation

Risques  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

L'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) propose, auprès de l'agence européenne des produits chimiques (Echa), une classification de la phosphine pour sa toxicité. Cette substance dispose jusque là d'une classification minimale. Mais les études actuelles démontrent qu'elle est mortelle chez le rongeur après exposition aiguë par inhalation. L'Anses propose donc de classifier la phosphine dans le règlement classification, étiquetage et emballage des produits (CLP) dans le groupe "mortel par inhalation".

La proposition est soumise à consultation publique depuis le 12 février 2018 et pour 60 jours. Toutes les parties prenantes ont la possibilité de présenter leurs commentaires. Suite à la consultation, un avis final sera adopté par le comité d'évaluation des risques de l'Echa dans les 18 mois et transmis à la Commission européenne. C'est elle qui décidera de l'inclusion ou non de la classification de la phosphine dans le règlement CLP.

La phosphine est une substance active utilisée dans les produits phytopharmaceutiques. On peut aussi la trouver dans les semi-conducteurs et dans les équipements électriques, électroniques et optiques. C'est la direction générale du travail qui avait demandé à l'Anses de mener une expertise sur la mise à jour de la classification pour la toxicité aiguë de la phosphine. Elle est en effet massivement utilisée dans les activités de fumigation et elle a entraîné plusieurs cas d'accidents graves, d'où la "nécessité d'améliorer la gestion du risque pour cette substance" indique l'Anses. Elle représente aussi un risque dans les activités de transport de marchandises.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Fanny Rousset

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…