L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) retirera, à compter du 15 décembre, les autorisations de mise sur le marché (AMM) de 132 produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate. Actuellement, 190 produits contenant cette substance ont une AMM en France, rappelle l'Anses. Les fabricants des 132 produits concernés n'ont pas déposé de demande de renouvellement d'autorisation, a précisé l'Anses, le 29 novembre. L'Agence vient de notifier aux industriels la fin de validité au 15 décembre des 132 AMM, "avec un délai maximal d'utilisation des produits déjà détenus par les professionnels au 15 juin 2019". Pour les professionnels, la fin de vente et de distribution des produits est fixée au 15 mars 2019 et la fin d'utilisation des produits et des stocks par les agriculteurs interviendra le 15 juin 2019. L'Anses rappelle que l'utilisation du glyphosate et de tous les produits phytosanitaires sera interdite à partir du 1er janvier 2019 pour les jardiniers amateurs.
L'Agence révise actuellement les AMM des produits contenant du glyphosate, pour lesquels les fabricants ont fait leur demande d'autorisation ou de réautorisation. Suite à la réapprobation de la substance active glyphosate au niveau européen en décembre 2017, 58 dossiers de demande de renouvellement et 11 nouvelles demandes d'AMM ont été déposées à l'Anses.
L'évaluation des demandes d'autorisation par l'Agence sera finalisée avant le 31 décembre 2020. Le plan gouvernemental de sortie du glyphosate prévoit de mettre fin à la majorité des usages du pesticide à cette échéance et sous cinq ans à la totalité. Pour les produits à base de glyphosate, les usages "pour lesquels il existe une alternative répondant aux critères de substitution seront donc interdits", a souligné l'Anses. Le rapport de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), paru en décembre 2017, montre que des alternatives au glyphosate existent déjà pour près de 90 % des surfaces agricoles. L'Anses s'appuiera sur ce rapport de l'Inra. Elle comparera, pour chaque usage, les produits à base de glyphosate "avec les méthodes non chimiques de prévention ou de lutte disponibles".
En juillet 2016, l'Anses avait déjà retiré du marché 126 préparations associant le glyphosate au co-formulant POE-tallowamine. L'Etat vient de mettre en ligne une plateforme de suivi des agriculteurs français engagés à sortir de l'usage de l'herbicide glyphosate d'ici fin 2020.
