En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les assureurs intègrent mieux les critères ESG-climat dans leurs investissements

Risques  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

La Fédération française de l'assurance (FFA) a publié le 2 octobre un guide permettant aux assureurs de mieux intégrer les critères environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et climat dans leurs stratégies d'investissement. Ce guide "a pour vocation d'aider les assureurs à mettre en place des actions ESG d'engagement et d'exclusion à impact et durables".

L'article 173, prévu par la loi sur la transition énergétique de 2015, impose aux investisseurs institutionnels, y compris les assureurs, à évaluer et traiter leur exposition au risque financier à long terme lié au climat.

Selon une enquête menée par la FFA, en 2017, 56% des entreprises françaises d'assurance indiquaient pratiquer l'engagement actionnarial sur des sujets ESG ou climat. Et 63% déclaraient mettre en œuvre une politique d'exclusion sectorielle envers des activités peu compatibles avec une transition bas carbone, par exemple envers le charbon.

"Ce guide s'inscrit dans la continuité des engagements pris par les assureurs dans le cadre de leur feuille de route pour dynamiser l'intégration des critères ESG-climat dans les stratégies d'investissement. Au-delà du reporting, les assureurs s'attachent à déployer des politiques durables pour répondre à ces engagements", a déclaré Bernard Spitz, président de la FFA.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…