En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Au-delà du bâtiment à énergie positive : le bâtiment intelligent

Le Bâtiment Basse consommation, c'est bien. Le Bâtiment à Energie Positive, c'est mieux. Le combiner avec une consommation intelligente de l'énergie, c'est encore mieux ! Et c'est précisément sur ce sujet que travaille l'Institut National de l'Énergie Solaire dans le cadre du projet INCAS.

Reportage vidéo  |  Bâtiment  |    |  Baptiste ClarkeActu-Environnement.com
Au-delà du bâtiment à énergie positive : le bâtiment intelligent

Panneaux solaires photovoltaïques, chauffe-eau solaire thermique pour les besoins en eau chaude sanitaire etc… combinés à une isolation performante et une ventilation double-flux : toutes ces solutions sont bien connues pour passer d'un bâtiment basse consommation à un bâtiment à énergie positive (Bepos).

Utilisation cohérente de l'énergie

Pour aller au-delà de la désormais "simple" maison qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, l'INES, l'Institut National de l'Énergie Solaire, mène des recherches pour permettre une gestion intelligente de l'énergie et notamment la cohérence entre les sources de production et la consommation. L'objectif final consiste à concevoir un centre névralgique capable de piloter la maison en fonction du résultat attendu par l'utilisateur : confort, économie, protection de l'environnement etc.

Pour cela l'institution chargée de promouvoir l'utilisation de l'énergie solaire en France a développé des maisons pilotes, bardées de capteurs destinés à reproduire les usages de l'énergie dans l'habitat et en assurer une gestion efficiente.

Réactions3 réactions à cet article

 

On ne fait que commencer à construire des lotissements B.B.C,et déjà on
nous propose des bâtiments à Energie Positive, car ceux à Energie Négative existent depuis des lustres! Et si on proposait de l'Energie
Neutre, càd dans lesquels Rien ne se perds, Rien ne se crée ,Tout se
transforme sans pertes inutiles?? Bien sûr, on nous dira, on y pense
depuis toujours. Alors, aidez- nous et on le fera.

arthur | 12 janvier 2012 à 12h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Les medias nous vantent les maisons à énergie positive ! Mais pour l'instant, ce type de maison n'a aucun intérêt ! L'énergie produite ne correspond pas forcément à une demande et celle-ci ne pouvant être stockée, elle se retrouve tout simplement perdue et inutile ! A quand une véritable promotion et information sur les maisons bioclimatiques ?!

dayseye | 12 janvier 2012 à 14h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bâtiment Energie Positive + Conso Intelligente !
Très Bien ! QQs IDs intéressantes sont évoquées dans cette vidéo mais certaines passées un peu vite avec un MANQUE de données !
Nicolas Martin évoque l'auto-conso des EnR/PV au niveau d'un quartier, par le biais d'une combinaison onduleur+stockage mais ce dernier point en terme de CAPACIté et type de stockage n'est pas explicité ! Merci de nous en dire plus: les X m2 de PV permettent d'alimenter combien de foyers pendant combien d'heures ou de jours ?
Plus d'infos concrètes et QUANTIFIéES souhaitées.
Merci Nicola, Merci l'INès !
A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91) | 13 janvier 2012 à 14h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Baptiste Clarke

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…