En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les renouvelables devraient monopoliser 72% des investissements de production électrique d'ici 2040

Energie  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Les coûts du solaire et de l'éolien devraient accélérer leur baisse au niveau mondial. D'ici 2040, le photovoltaïque enregistrera une baisse des coûts de 66% et l'éolien terrestre de 47%. Les renouvelables devraient ainsi attirer 72% des 10.200 milliards d'investissement qui seront réalisés au cours des 25 prochaines années. Telles sont les principales conclusions du New Energy Outlook 2017 publié le 15 juin par Bloomberg New Energy Finance (BNEF). Selon ces prévisions à long terme, les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) du secteur énergétique devraient atteindre un pic en 2026 et baisser de 4% entre 2016 et 2040.

D'ici 2040, les investissements mondiaux dans le solaire atteindront 2.800 milliards de dollars, ce qui devrait permettre de multiplier par quatorze la capacité installée. L'éolien devrait attirer 3.300 milliards de dollars d'investissements et voir sa capacité de production multiplier par quatre. Dans 25 ans, ces deux sources d'énergie renouvelable représenteront 34% de la production électrique mondiale.

Quant à la demande en charbon, elle devrait reculer de 15% dans le mix électrique mondial entre 2016 et 2040. Ce retrait est lié à un "effondrement" en Europe et aux Etats-Unis. La consommation de charbon est attendue en baisse de 87% en Europe d'ici 2040 et de 45% aux Etats-Unis. "Aux Etats-Unis, l'Administration Trump a exprimé son soutien au secteur du charbon, mais le New Energy Outlook 2017 montre que la situation économique au cours des deux prochaines décennies n'est pas favorable aux centrales thermique au charbon", explique BNEF. En Chine, la consommation devrait atteindre un pic en 2026.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…