En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Citeo et IPC travaillent ensemble au recyclage des plastiques

Déchets  |    |  Rémi Pin  |  Actu-Environnement.com

L'éco-organisme Citeo et le centre technique industriel IPC, spécialisé dans l'innovation plastique et composites, unissent leurs efforts « pour tendre vers 100 % de plastiques recyclés à l'horizon 2025 ». Rappelons que le taux de recyclage des emballages ménagers plastique était de 29 % en 2019.

L'objectif de ce projet est double, expliquent les deux partenaires : faire progresser l'éco-conception en travaillant à la recyclabilité de tous les emballages, et intégrer des plastiques recyclés dans les emballages alimentaires.

Les emballages souples en plastique représentent aujourd'hui 25 % des emballages plastiques ménagers, soit environ 280 000 tonnes. Vingt-quatre millions de Français concernés par l'extension des consignes de tri peuvent déjà les trier. « Avec l'extension des consignes de tri en 2022, Citeo estime augmenter la collecte de plastiques usagés ménagers de 150 000 tonnes, explique Luc Uytterhaeghe, directeur général d'IPC. Cela signifie que les gisements de plastiques vont augmenter, mais également que nous allons collecter des emballages flexibles tels que des films, ou encore des barquettes, qui avant n'intégraient pas la poubelle de tri ».

L'utilisation de certains matériaux, l'association de plastiques différents, la présence de films complexes ou de colles perturbent le recyclage de ces emballages. L'objectif du projet vise à « évaluer l'impact des choix de conception pour aider les industriels à mettre sur le marché des emballages recyclables ».

L'IPC met notamment au service des industriels trois plateformes de transfert technologique, en particulier la plateforme DIS 30, dont l'objectif est de développer des projets de R&D et des transferts de compétences vers les entreprises dans trois domaines : « la durabilité, l'intelligence, et la sécurité ».

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager