En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Commission met aux enchères 86 propositions de projets environnementaux

Gouvernance  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
L'office de coopération de la Commission européenne, EuropeAid, tiendra sa toute première conférence de type «bourse aux projets» demain, 13 mars, à Bruxelles, vient d'annoncer la Commission européenne dans un communiqué. L'objectif : trouver des donateurs disposés à financer 86 projets visant à protéger la biodiversité, à préserver les forêts et à promouvoir les énergies durables ou encore à lutter contre le changement climatique et la désertification.

En effet, dans le cadre de l'appel à propositions lancé en décembre 2007, ces projets évalués par EuropAid en 2008, ''ont été classés comme très bons'', mais, pour des raisons de contraintes budgétaires, n'ont pas obtenu de fonds. Cette mise aux enchères leur offre donc une seconde chance. La coopération internationale est essentielle vu la pression qui s'exerce actuellement sur les ressources existantes et les menaces qui pèsent sur la sécurité des approvisionnements mondiaux en énergie. Tous les projets couverts par la conférence méritent d'être mis en œuvre, raison qui a conduit à cette initiative unique conçue pour les présenter, accompagnés des évaluations de la Commission, à des donateurs potentiels. Nous n'espérons pas seulement trouver des fonds pour ces projets, mais aussi faciliter les contacts entre les différents acteurs du développement en leur communiquant les résultats de la procédure de sélection de la Commission, a commenté Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire responsable des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage.

Ces projets, aux budgets compris entre 400.000 et 3 millions €, en attente de financement sont ainsi présentés dans une brochure1. Près de 400 participants sont inscrits à la conférence qui se tiendra demain, parmi lesquels des représentants d'universités, de fondations de recherche, d'organisations internationale, d'ONG, d'agences des États membres, de fondations privées ainsi que d'organisations du secteur privé, souligne l'exécutif européen.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager