En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Grenelle des ondes : mise en œuvre de plusieurs groupes de travail

Risques  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Plusieurs groupes de travail, associant l'ensemble des parties prenantes ainsi que les administrations des ministères concernés vont être mis en place afin de mettre en oeuvre les orientations issues de la table ronde « Radiofréquences, santé, environnement ».

Un comité opérationnel sera installé le 7 juillet par Chantal Jouanno et présidé par le député François Brottes. Il sera chargé de réfléchir à la diminution des radiofréquences émises par les antennes relais en modélisant puis en expérimentant dans plusieurs villes afin d'évaluer les impacts sur la qualité du service, la couverture réseau et le nombre d'antennes.
À l'issue du test, le comité opérationnel pourrait proposer une méthodologie de définition d'une valeur cible ainsi que les lieux de vie et de travail où elle pourrait s'appliquer. Par ailleurs, des procédures d'information et de concertation accompagnant les projets d'implantation d'antennes relais seront définies et expérimentées. Un nouveau dossier type à transmettre systématiquement par les opérateurs aux maires au moins 3 mois avant le début de travaux d'implantation sera élaboré et rendu public.

Par ailleurs, trois groupes de travail seront consacrés respectivement à l'information des citoyens et des professionnels de santé, à la rénovation du dispositif de contrôle des expositions et à la rénovation du mode de financement de la recherche dans ce domaine.

Les ministres réuniront le comité de suivi de la table ronde « Fréquences, Santé, Environnement » en septembre 2009, après la publication du rapport de l'agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager