En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

UE : vers une coopération future dans le domaine des EnR avec les pays du Golfe et de la Méditerranée ?

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Une conférence ministérielle sur la coopération dans le domaine des énergies renouvelables (EnR) entre les Etats membres de l'Union européenne, la région méditerranéenne et les pays du Golfe, se tiendra le 9 octobre à Bruxelles, a annoncé la Commission européenne.

Les ministres des affaires étrangères et de l'énergie de l'UE, de la région méditerranéenne et des pays du Golfe ainsi que des représentants d'institutions financières et d'organisations internationales et du monde de l'industrie et de la recherche, participeront à cette conférence qui représentera ''l'occasion de discuter des possibilités de coopération future'' visant à développer les ENR dans les pays du Golfe et de la Méditerranée.

Au programme de la conférence figurent les mesures de politique et l'expérience de l'UE en matière de développement des ENR. Rappelons que le ''Paquet Energie-Climat'', adopté en décembre 2008, prévoit une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre, une amélioration de 20% de l'efficacité énergétique et une part de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie de l'UE d'ici à 2020.

Seront également à l'ordre du jour de la conférence : le projet d'intégration du marché énergétique euro-méditerranéen à l'appui de l'intégration des marchés de l'électricité du Maghreb, le plan d'action pour des initiatives hautement prioritaires dans le domaine des ENR dans les régions méridionales et orientales de la Méditerranée ou encore le projet de réseau ''énergie propre'' entre l'UE et le Conseil Coopératif du Golfe (CCG) pour faciliter la coopération dans ce domaine.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager