En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La consommation électrique a baissé en 2009 mais semble reprendre son niveau ''normal''

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
La crise est passée par là. La consommation d'électricité en France a baissé de 1,6 % en 2009 par rapport à l'année précédente, c'est ce qu'il ressort du Bilan électrique français 2009 présenté par Réseau de transport d'électricité (RTE) le 13 janvier. Le dernier trimestre est néanmoins marqué par une reprise, notamment de la consommation de la grande industrie qui retrouve son niveau de 2008 mais reste en deçà de 2007. Cette dernière affiche néanmoins sur l'année -8,6 %. Les PME-PMI ont elles aussi réduit leur consommation (-3 %). Seule la consommation de la clientèle raccordée en basse tension (clientèle domestique, professionnels, services publics, éclairage public…) a continué d'augmenter (+2 %).

La consommation de pointe continue de croître. Même si le record de pointe enregistré le 7 janvier 2009 (92.400 MW) n'a pas été atteint à nouveau, les valeurs s'en approchent régulièrement. Ces périodes créent des tensions sur le réseau, particulièrement en région PACA et en Bretagne, véritables ''péninsules électriques''. Le 21 décembre, une coupure affectant 2 millions de personnes en PACA est intervenue, à la suite d'un incident technique sur le réseau de transport. Cependant, RTE estime que les gestes de la consommation, incités par les campagnes Ecowatt et Sécurité électrique PACA (sites Internet, envoi de SMS aux abonnés…) ont permis, pendant la semaine du 14 décembre, de diminuer de 1 à 1,5 % la consommation d'électricité aux heures de pointe.

Pour répondre à ces périodes, le pays importe de l'électricité des pays voisins.
Pour la première fois en 27 ans, la France a été importatrice nette d'électricité sur un mois entier, en octobre 2009 (458GWh). Malgré 57 journées d'importations contractuelles, contre 6 en 2008 et 20 en 2007, le solde des échanges aux frontières est resté positif, mais en diminution de 47 % par rapport à 2008. Une tendance directement liée à la baisse de 5,5 % production du parc français en 2009 (-9,2 % pour l'hydraulique, -6,8 % pour le nucléaire).

La production d'électricité d'origine renouvelable est en hausse : +39,9 % pour l'éolien, +7,5 % pour les autres énergies (biomasse, photovoltaïque…). En six ans, la production d'origine éolienne a été multipliée par 20, atteignant 4.400 MW installés, pour une production en 2009 de 7,8 TWh. Le 23 novembre, la production éolienne sur une journée a atteint un record avec 79 GWh produits (puissance maximale de production : 3.400 MW), équivalent à un facteur de charge de 75 %, contre 22 % en moyenne.

RTE rappelle que son programme d'investissement pour 2009 était en hausse de 23 % par rapport à 2008, atteignant 1.030 M€. Il devrait être de 1.116 M€ en 2010. L'objectif est de renouveler les infrastructures, adapter le réseau à l'essor des énergies renouvelables, renforcer l'alimentation électrique des régions sensibles et engager de nouvelles interconnexions électriques. Les deux tempêtes Klaus et Quentin (24 janvier et 10 février) et les deux coupures d'électricité de la région PACA (30 juillet et 21 décembre) ont conduit à un ''temps de coupure équivalent'' de 18 min 40 s, très supérieur à celui des dernières années, selon RTE. ''Les coupures d'ampleur de 2009 confortent la décision d'augmenter les investissements, particulièrement dans les deux péninsules électriques que sont l'Ouest et PACA dont l'alimentation reste structurellement fragile, et la poursuite des travaux de sécurisation mécanique du réseau''. Parmi les grands projets : le renforcement du réseau PACA et la création d'un filet de sécurité, et l'interconnexion France-Espagne qui devrait doubler les capacités de transfert (1.400 MW aujourd'hui).

Réactions1 réaction à cet article

 

Je cherche la consommation d'énergie à Choisy-le-roi sur les 30 dernières années.

Merci de me repondre assez vite.

le boss du 94 | 03 janvier 2011 à 15h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager