Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Téléphones portables et tablettes : la Commission européenne consulte sur un nouvel étiquetage énergétique

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

La Commission européenne organise, jusqu'au 27 janvier 2021, une consultation publique sur un projet de règlement instaurant un étiquetage énergétique pour les téléphones portables et les tablettes. La Commission prévoit d'adopter ce texte pour le deuxième trimestre 2022. Celui-ci vise « à garantir que les téléphones portables et les tablettes soient conçus pour être économes en énergie et durables », conformément aux objectifs du Green Deal européen. L'étiquette énergétique permet aux consommateurs de choisir des produits plus efficaces et de réduire ainsi leur consommation d'énergie. La Commission prévoit aussi des exigences d'étiquetage qui soutiennent l'écoconception en donnant aux consommateurs « de meilleures informations sur la durabilité des produits ».

Réactions3 réactions à cet article

 

Il y a bien des chances que le chargeur consomme plus que le smartphone, n'empêche il y a des données fixes comme les écrans oled si le fond est choisi noir, ont une consommation plus faible que les autres (tout comme la télé).

pemmore | 05 janvier 2021 à 10h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Cet étiquetage, aussi vertueux se veut-il, ne doit pas faire oublier que le principal impact environnemental des appareils électroniques (sur les ressources abiotiques) est produit lors de leur fabrication. Attention à ne pas trop "distraire" le consommateur, voire à le tromper, lors de son acte d'achat.

ViolaineP | 08 janvier 2021 à 16h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Très bonne remarque de ViolaineP. Les cons sots mateurs sont déjà distraits par tous les étiquetages, notamment sur l'électroménager et les automobiles, qui ne considèrent que la consommation (cf. Dieselgate).
Ensuite, il y a le "bio" qui est une arnaque majuscule, mais chuuut, c'est la Vertu !

Albatros | 12 janvier 2021 à 18h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager