Le 2 juillet, François de Rugy, ministre de la Transition écologique, et Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), ont installé le comité de gouvernance de la Convention citoyenne sur le climat.
Composée de 150 citoyens tirés au sort, la Convention proposera des mesures pour lutter contre le changement climatique. Elle "pourra notamment traiter des questions relatives aux économies d'énergie, à la rénovation thermique des logements, aux mobilités durables et aux leviers de financement de la transition écologique", a précisé le ministère de la Transition écologique.
Le comité de gouvernance est chargé d'élaborer le programme de travail de la Convention et d'en superviser la mise en œuvre. Il est composé de deux co-présidents : Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, et Laurence Tubiana, présidente directrice générale de la Fondation européenne pour le climat. Julien Blanchet, vice-président du Cese, est également le rapporteur général de la Convention. Le comité rassemble aussi douze personnalités qualifiées dans le domaine de l'écologie, de la démocratie participative, de l'économie et du social. Plusieurs experts sont membres du Cese. Le comité regroupe trois experts du climat, trois experts de la démocratie participative, quatre experts du champ économique et social et deux experts du ministère en matière de climat et de processus participatifs.
La première réunion de la Convention citoyenne doit se tenir "au plus tard mi-septembre", a indiqué le ministère. Les conclusions de ses travaux sont attendues pour début 2020.
Convention citoyenne sur le climat : François de Rugy détaille son fonctionnement (article paru le 03/06/2019) Ce lundi 3 juin, en conseil des ministres, François de Rugy, ministre de la Transition écologique, a précisé le fonctionnement de la Convention citoyenne sur le climat, annoncée par Emmanuel Macron, le 25 avril dernier, à l'issue du Grand débat na... Lire la news
Lutte contre les passoires thermiques : le gouvernement et l'Assemblée tombent d'accord (article paru le 28/06/2019) Lors de l'examen du projet de loi énergie, les députés de la majorité ont trouvé un compromis avec le gouvernement sur la rénovation des logements très énergivores. L'accord, voté en séance publique, abandonne le dispositif de mise sous séquestre. Lire la news
Grand débat : le gouvernement aborde la question écologique sous un prisme économique (article paru le 17/01/2019) Le volet écologie du Grand débat lancé le 15 janvier par Emmanuel Macron laisse de côté certaines thématiques et traduit une vision économiste de la protection de la biodiversité. Lire la news
Note Jean Jouzel, climatologue, membre de l'Académie des sciences et conseiller au Cese ; Anne Marie Ducroux, présidente de la section de l'environnement du Cese ; et Michel Colombier, co-fondateur et directeur scientifique de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).
Note Mathilde Imer, co-présidente de l'association Démocratie Ouverte ; Loïc Blondiaux, professeur de science politique et président du conseil scientifique du groupement d'intérêt scientifique Participation, décision, démocratie participative dirigé par le CNRS ; et Jean-Michel Fourniau, directeur du groupe d'intérêt scientifique Participation, décision, démocratie participative.
Note Jean Grosset, questeur du Cese et directeur de l'observatoire du dialogue social de la Fondation Jean Jaurès ; Dominique Gillier, vice-président du Cese et chargé de mission à la prospective à la CFDT ; Marie-Claire Martel, présidente de la Coordination des fédérations et associations de cultures (Cofac) et conseillère au Cese ; et Catherine Tissot-Colle, directrice de la communication et du développement durable d'Eramet et conseillère au Cese.
Note Léo Cohen, ancien collaborateur politique au sein du ministère de la Transition écologique, notamment en charge du travail préparatoire au lancement de la Convention citoyenne auprès de François de Rugy; et Ophélie Risler, cheffe du département lutte contre l'effet de serre de la Direction générale de l'énergie et du climat du ministère de la Transition écologique et solidaire.Article publié le 03 juillet 2019