Dans le cadre du
plan de développement des énergies renouvelables présenté en novembre 2008 par le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement Durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT), la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié un appel d'offre pour la construction d'ici 2011 d'une centrale solaire dans chaque région. 300 MW devront se répartir entre 4 zones géographiques.
2 projets de 10 MW sont proposés en Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou Charentes, PACA, Rhône- Alpes.
1 projet de 10 MW pourrait voir le jour en Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Pays de la Loire.
Les régions Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie devront se contenter d'1 projet de 5 MW.
Enfin, les départements de Corse du Sud, Haute-Corse, Guyane, Guadeloupe, Martinique et Mayotte devront accueillir 1 projet de 5 MW contre 2 projets de 5 MW pour la Réunion. Dans ces îles, les projets devront systématiquement bénéficier d'installations de stockage d'énergie.
Les candidats peuvent envoyer leur projet jusqu'au 21 décembre.
Borloo présente son plan de développement des énergies renouvelables (article paru le 17/11/2008) Le ministre d'Etat a présenté un plan en 50 mesures pour développer les énergies renouvelables. L'objectif est d'économiser 20 millions de tonnes de pétrole par an d'ici 2020 et de parvenir à 23 % d'EnR dans la consommation énergétique nationale. Lire la newsArticle publié le 24 avril 2009