Satisfecit des associés au service de location de voiture électrique Autolib'. L'industriel ne lui reconnaît que des avantages techniques tandis que le Maire de Paris y voit une vraie liberté de choix dans le mode de déplacement des Parisiens. Pourtant le système ne fait l'unanimité. Explications.
Lundi 5 décembre, le système de véhicules 100 % électriques en libre-service a été inauguré à Paris. 250 Blue Cars fabriquées par le Groupe Bolloré ont en effet été mises en service suite à l'appel d'offres de la Ville de Paris. À terme 3.000 exemplaires de ces voitures "décarbonées" seront mises à disposition des Parisiens d'ici la fin 2012.
Technologie de pointe selon l'industriel
Dessinées par le célèbre designer automobile italien Pininfarina, dotées d'un GPS mentionnant les places disponibles des stations environnantes, équipées de batteries solides recyclables et d'un système de réoccupation d'énergie à la décélération assurant 250 km d'autonomie, les petites citadines font l'objet de toutes les éloges de leur constructeur, Vincent Bolloré, qui espère rentabiliser ses investissements en moins de 10 ans.
Le choix ? A quel prix ?
Extraits des tarif Autolib au 5 décembre 2011
© Autolib
Mais le système de location de ces véhicules électriques, silencieux et non polluants en phase d'utilisation, est
dénoncé par les écologistes d'Europe Ecologie les Verts qui y voient une concurrence au report modal vers les transports en commun en site propre et un moyen d'encombrer encore un peu plus les chaussées de la capitale.
Une crainte marginalisée par le Maire de Paris qui y voit quant à lui une vraie opportunité offerte au parisien de choisir leur mode de déplacement en fonction du besoin du moment sans polluer.
Reste que le système, assez cher, n'est pas à la portée de toutes les bourses. Au-delà des 144 € d'abonnement annuel exigible avant même d'avoir effectué le moindre tour de volant, la demi-heure d'utilisation est facturée 5 €…
Voiture électrique : ça roule pour Bolloré (article paru le 13/01/2011) Après avoir remporté le contrat Autolib' le 16 décembre 2010, le groupe Bolloré a annoncé cette semaine deux nouvelles favorables à son projet.
Tout d'abord, la Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé lundi avoir prêté 130 millions d'e... Lire la news
Bolloré décroche le contrat Autolib' (article paru le 16/12/2010) Le groupe français Bolloré a remporté ce jeudi 16 décembre, le contrat Autolib' et proposera dès septembre 2011, des véhicules électriques en libre service dans la capitale et une quarantaine de communes de la région francilienne.
Bolloré a remp... Lire la news
Paris : inauguré le 5 décembre, le service Autolib' fait toujours débat (article paru le 02/12/2011) Concurrence aux modes de transport doux ou alternative à la voiture particulière, les avis divergent sur le dispositif d'autopartage Autolib'. Une solution d'effacement est étudiée afin d'éviter que les BlueCars pèsent sur la pointe électrique. Lire la news
Le véhicule électrique, va-t-il faire évoluer la mobilité ? (article paru le 27/09/2011) Irina Khodossova, directrice Achats et Innovation chez Solstyce, nous propose un avis d'expert sur le rôle joué par les véhicules électriques dans l'évolution de notre rapport à la mobilité. Lire la newsArticle publié le 07 décembre 2011