En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les derniers textes du paquet européen "énergie propre" sont adoptés

Energie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Le dernier acte du paquet "une énergie propre pour tous les Européens" est désormais achevé. Après le Parlement en mars dernier, le Conseil européen a approuvé les derniers textes manquants, le 22 mai, de façon définitive. Présenté en 2016 par la Commission Juncker, ce paquet intégrait la révision de plusieurs règlements et directives. Cette dernière étape concernait le règlement et la directive sur le marché de l'électricité, ainsi que les règlements sur la préparation aux risques et sur l'Agence de coopération des régulateurs de l'énergie.

Le règlement sur la gouvernance de l'Union de l'énergie et des directives sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la performance énergétique des bâtiments sont quant à eux déjà rentrés en vigueur en 2018

"Les nouvelles règles sur le marché de l'électricité faciliteront l'intégration des énergies renouvelables dans le réseau, encourageront davantage les interconnexions et le commerce transfrontalier, s'est réjoui le Conseil européen. Les nouvelles règles imposent également aux États Membres d'élaborer des plans visant à prévenir, préparer et gérer les éventuelles situations de crise en matière de fourniture d'électricité en coordination avec les États Membres voisins, ainsi que de renforcer le rôle de l'Agence de coopération des régulateurs de l'énergie (ACER)". Les textes abordent également l'autoconsommation, les coopératives énergétiques et une meilleure information des consommateurs.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager