En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eco-conception : les six lauréats de l'appel à projets Perfecto

Déchets  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Six lauréats vont bénéficier de l'accompagnement de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) pour développer leur projet d'éco-conception.
Lancé en décembre 2018, l'appel à projets Perfecto visait à accompagner des entreprises pour repenser la conception de leurs produits et services en réduisant leurs impacts sur l'environnement.
Deux lauréats sont issus du secteur de la mode. Le projet Ecoshoes, porté par la société Parade et Eram Groupe, vise à développer une chaussure connectée pour l'assistance à la personne qui intègre les enjeux environnementaux : du choix des matériaux à la réutilisation de l'électronique. Le projet Corail, de l'Union Textile de Tourcoing Industries, compte colorer ses fils avant qu'ils soient bobinés sur un cône. L'objectif ? Diminuer ainsi sa consommation d'eau, d'énergie et de produits chimiques.
Dans le secteur de la cosmétique, le projet Cible PSF, va s'atteler à concevoir un système d'épilation économe en énergie, facile à nettoyer et à faible impact environnemental sur son cycle de vie.
Plastic Omnium veut quant à lui évaluer la faisabilité d'éco-concevoir un prototype de hayon, dans le cadre du projet Smart Eco-Hayon.
Le projet Greenportech (Hutisa, fox design, Pôle Eco-conception, Ceebios) s'intéresse au développement d'une gamme écoconçue et inspirée du bio-mimétisme, de bâtiments flottants dans les ports, sur des fleuves, étangs ou encore des lacs.
Enfin, le projet de serre-filtrante de l'entreprise Azuvia vise à développer son système de filtration pour piscine par phytoremédiation.
L'Ademe apportera un soutien de 275.000 euros aux six lauréats.

Réactions1 réaction à cet article

 

rien dans le domaine de l'énergie renouvelable, solaire ou autres c'est bien dommage.

wibart | 27 septembre 2019 à 17h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager