Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'association Mountain Riders publie en novembre ses nouveaux Eco-guides

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
L'association Mountain Riders publie le 18 novembre la nouvelle édition des Eco-guides des stations et matériels de montagne pour arpenter cet hiver les pistes de ski de manière ''responsable'', a-t-elle annoncé dans un communiqué.

''Si la station verte n'existe pas, plusieurs actions positives se développent en montagne pour allier tourisme et environnement'', souligne l'association Mountain Riders, qui en partenariat notamment avec la Fondation Nicolas Hulot, l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne et les Régions Rhône-Alpes et PACA, publie la 4ème édition de ''l'éco-guide des stations de montagne''. Ce nouveau guide, réalisé à partir de 3 questionnaires, évalue l'engagement de 96 stations françaises et internationales en matière de développement durable selon 7 thématiques : transport, énergie, aménagement, eau, déchets, social et sensibilisation à l'environnement.

D'après l'enquête, seules 22% des stations déclarent avoir une chaufferie au bois et seuls 6% des stations possèdent un bâtiment respectant les exigences de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), la consommation moyenne des bâtiments HQE étant de 40 kWh/m2/an alors que la consommation moyenne des logements en montagne est de 300 kWh/m2/an, souligne Mountain Riders. 63% des stations possèdent une station d'épuration adaptée à la capacité d'accueil de la station et 67% possèdent un système de tri sélectif des déchets efficace, selon l'étude.

L'association publie également la deuxième édition de ''l'éco-guide du matériel de montagne'' (skis, combinaisons...), en partenariat notamment avec l'Ademe, qui ''tente d'apporter les clefs d'une consommation plus responsable pour plus de cohérence entre notre pratique des sports de nature et le matériel que nous utilisons''. 30 marques françaises et étrangères ont ainsi répondu à l'enquête de Mountain Riders composée d'une cinquantaine de questions selon 3 thématiques : social, environnement et éco-conception.

Selon l'enquête, 13% des marques proposent des informations concernant les labels appliqués sur les lieux de production et seuls 30% des marques ont entrepris de quantifier leurs émissions de gaz à effet de serre. Mountains Riders propose notamment de choisir du matériel eco responsable, d'entretenir son matériel ou encore de recycler le matériel usagé.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager