En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Emissions de GES des véhicules neufs : les Etats-Unis et le Canada annoncent des normes communes

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Les Etats-Unis et le Canada ont respectivement annoncé le 1er avril de nouvelles normes communes visant à réglementer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules neufs (voitures de tourisme et camions légers).

Selon l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), le dispositif fixe à 15 km par litre de carburant (6,6 litres/100 km) le rendement minimum pour les automobiles et les camions à l'horizon 2016. Les véhicules ne devront pas émettre plus 250 grammes par mile (environ 153 g/km) d'ici à 2016, soit une baisse de 15% par rapport aux normes en vigueur jusqu'en 2012.
Ces dispositions entrent dans le cadre du projet de lutte contre le changement climatique de Barack Obama, qui prévoit une réduction de 17% des émissions de GES d'ici 2020 par rapport à 2005. Selon l'EPA, les nouvelles normes américaines s'appliqueront de manière graduelle à partir de 2012 et devraient ''réduire les émissions de gaz à effet de serre de 900 millions de tonnes'' d'ici à 2016.

De son côté, le Canada entend appliquer ces normes dès 2011 qui ''permettront de réduire de 25% les émissions de GES des véhicules en 2016 par rapport à ceux vendus en2008'', a précisé le Ministère de l'Environnement. Le Canada prévoit par ailleurs une réduction de 92 mégatonnes de CO2 ''pendant la durée de vie des véhicules des années modèles 2011 à 2016'' vendus dans le pays. ''Nous sommes heureux de franchir cette nouvelle étape de l'harmonisation de nos mesures de lutte contre les changements climatiques avec l'administration Obama, une étape qui permettra de protéger notre environnement et d'instaurer des règles du jeu équitables pour une industrie automobile nord-américaine fortement intégrée'', s'est félicité le ministre de l'Environnement canadien Jim Prentice.

Le Canada s'aligne sur les Etats-Unis et envisage également de réduire d'ici 2020 le total de ses émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport à 2005.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager