En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Éolien en mer : le débat public pour de nouveaux parcs en Normandie s'ouvre le 15 novembre

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

La Commission nationale du débat public (CNDP) organise, du 15 novembre 2019 au 15 mai 2020, un débat public sur le futur appel d'offres de l'État pour construire un nouveau parc éolien d'une puissance d'1 GW au large des côtes normandes. Elle a été saisie par le ministère de la Transition écologique pour l'organiser en amont et en parallèle de la procédure de mise en concurrence des candidats, ce qui est une première. Les débats ont, jusqu'ici, été menés une fois les projets attribués.

Le débat public permettra de définir le futur lieu d'implantation du parc éolien de 1 GW (soit 300 km2 d'emprise), au sein d'une macrozone s'étendant de Cherbourg au Tréport. Cette macrozone a été identifiée dans le cadre de l'élaboration du document stratégique de façade maritime. Le débat devra également identifier, au sein de cette même zone de 10 500 km2, d'autres zones de projets potentiels à lancer à partir de 2023. Les conclusions de ce débat seront présentées avant le 15 juillet 2020.

L'appel d'offres pour le premier parc devrait être lancé la même année. « Une fois la zone du prochain parc éolien en mer déterminée, à l'issue du débat public, l'État et RTE lanceront les études de caractérisation du site pour avoir une connaissance affinée de la zone et ainsi rendre sûres, en partie, les offres élaborées par les candidats, explique la CNDP. Ces études se dérouleront sur une période de quelques mois à un ou deux ans, en fonction des sujets ». La procédure de mise en concurrence sera menée en parallèle, à partir du premier trimestre 2020.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager