En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Épargne responsable : 514 fonds sont désormais labellisés ISR

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Au 7 octobre 2020, 514 fonds ont reçu le label d'État « Investissement socialement responsable » (ISR). Ces 514 fonds sont proposés par 81 sociétés de gestion et représentent plus de 200 milliards d'actifs gérés. Le Forum pour l'investissement responsable (FIR) salue « un succès quantitatif » de la labellisation. « Une internationalisation progressive des sociétés de gestion qui font labelliser les fonds, y compris en dehors de la zone euro, confirme ce succès », explique le FIR.

Dans une nouvelle étude menée avec l'École Polytechnique, l'association s'est penchée sur les fonds labellisés ISR depuis 2016. L'étude du FIR a analysé les classes d'actifs, l'origine géographique des sociétés de gestion labellisées, leur gouvernance, le focus géographique des fonds ou encore le sexe des gérant-e-s, la performance financière… Les résultats montrent « une féminisation supérieure de la gestion ISR et une performance financière comparable aux fonds traditionnels ». L'étude souligne aussi la « montée en puissance » des fonds de sociétés de gestion liées aux banques, des fonds indiciels cotés (exchange traded funds ou ETF) depuis 2019, et récemment des fonds monétaires.

Le FIR réitère son appel à « clarifier » l'offre de produits responsables auprès des épargnants. L'association recommande « une extension du label à l'ensemble des classes d'actifs et un rapprochement des labels publics, tout en conservant un signe spécial pour les fonds verts ».

Réactions2 réactions à cet article

 

C'est vrai que c'est déprimant de savoir que l'argent qu'on a mis de côté serve à construire des barres d'hlm pour y mettre des pauvres sans terres, on a formé malheureusement des architectes depuis le corbusier ne sachant pas faire autre chose, autant que l'écologie, notre bien à tous en profite.

pemmore | 12 octobre 2020 à 12h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Alors là complètement d'accord avec vous pemmore! Et la population y est de plus en plus sensible , voilà une bonne nouvelle! Il faudrait même que les sociétés de gestion fassent une grande publicité pour ces fonds, que cela devienne une préoccupation pour tous ceux qui veulent investir.

gaïa94 | 13 octobre 2020 à 13h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager