En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Etats-Unis : l'EPA lance une étude sur l'impact sanitaire de l'atrazine

Risques  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a annoncé le 7 octobre dans un communiqué le lancement d'une nouvelle étude pour déterminer les effets sur la santé de l'atrazine, herbicide le plus utilisé aux Etats-Unis pour notamment maîtriser les mauvaises herbes dans les champs de maïs, et interdit en Europe depuis 2003.

L'EPA veut notamment vérifier si l'atrazine est cancérigène et si elle a une incidence sur la malformation de certains bébés naissants de même que sur l'insuffisance de poids des nouveau-nés et des prématurés.

''L'une des principales priorités de la directrice de l'EPA, Lisa Jackson, est d'améliorer la manière dont l'agence gère et évalue le risque des produits chimiques dont les pesticides et dans ce cadre nous examinons de très près la décision de la précédente administration Bush concernant l'atrazine'', a déclaré Steve Owens, responsable du service de prévention des pesticides et substances toxiques au sein de l'EPA.

L'agence a déclaré que son étude sera transparente, basée sur l'expertise de scientifiques indépendants. A l'issue des résultats, l'EPA décidera s'il est nécessaire de réviser son évaluation actuelle du risque présenté par ce produit et d'établir de nouvelles restrictions pour mieux protéger la santé publique.

Les résultats de l'étude devraient être connus fin 2010.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager