80% de l'énergie géothermique française sont produits dans la région parisienne. À l'instar de Chelles en Seine-et-Marne, de nombreux réseaux de chaleur utilisent cette source d'énergie. Reportage.
Près de 35 réseaux de chaleur en Ile-de-France alimentent les habitations en eau chaude et chauffage à partir de la géothermie, la principale énergie renouvelable francilienne.
Près de 200.000 équivalents logements bénéficient de ce mode de chauffage grâce à l'exploitation du dogger, le principal aquifère géothermique de la région parisienne. Situé à près de 2.000 mètres de profondeur, il permet de capter de l'eau chaude à des températures situées entre 55 et 85 degrés, c'est ce qu'on appelle la géothermie à baisse et moyenne température.
Nouveau puits de géothermie à Chelles
À l'instar de plusieurs réseaux en développement en Ile-de-France, Chelles Chaleur en Seine-et-Marne (77) prévoit de raccorder 7.500 équivalents logements en 2020 au lieu de 5.000 actuellement. Un deuxième puits de géothermie de 2 km de profondeur a ainsi été creusé au début de l'année 2013. Émissions de CO2 réduites, facture énergétique protégée des aléas du prix du gaz, et TVA bonifiée à 5% dès avril 2014, les avantages d'un tel développement sont multiples.
Dépendante à 98% des énergies non-renouvelables, l'Ile-de-France a décidé de mettre le cap sur la géothermie. Le parc actuel devrait être augmenté de 50% d'ici 2020.
Île-de-France : de 4 à 7 % des logements chauffés grâce à la géothermie d'ici 2020 ? (article paru le 26/04/2011) ''Aujourd'hui, 1 % des bâtiments franciliens sont chauffés par la géothermie. (…) Avec le Fonds chaleur, nous comptons multiplier par 4 ce chiffre d'ici 2020. Mais la rénovation thermique des bâtiments, engagée depuis le Grenelle, pourrait permett... Lire la news
L'exploitation de l'énergie des sous-sols devrait s'intensifier d'ici 2020 (article paru le 07/04/2010) Pour atteindre l'objectif de 23 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2020, la France compte sur la géothermie, qu'elle soit très basse énergie, basse énergie ou très profonde. Sa production devrait être multiplié par 6 en dix ans. Lire la news
Définition de « Géothermie » La géothermie ou "chaleur de la terre" se présente sous forme de réservoirs de vapeur ou d'eaux chaudes ou encore de roches chaudes. Lorsque le réservoir géothermique est à une température mod&eacut... Lire la définitionArticle publié le 24 avril 2013