En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

FEE : « Il faut expérimenter la technologie infill radar pour lever la contrainte des radars dans l'éolien »

L'installation de parcs éoliens à proximité de radars est très limitée par les perturbations provoquées par les pales. Une nouvelle technologie testée en Europe pourrait permettre de lever ces contraintes. Détails avec Pierre Muller, FEE.

Interview vidéo  |  Energie  |    |  Romain Pernot  |  Actu-Environnement.com

En raison de leur hauteur et de leurs dimensions, mais aussi des matériaux utilisés pour leur fabrication et des mouvements de leurs pales, les éoliennes peuvent générer des perturbations des ondes hertziennes, du fonctionnement des radars météorologiques et de la navigation aérienne. L'implantation d'un parc éolien prend donc en considération ces potentiels impacts. Certaines zones couvertes par un radar sont donc interdites à l'éolien.

Des programmes de recherche ont permis de mettre au point des matériaux innovants pour les pales visant à limiter la perturbation. Mais le parc éolien se développant en France, avec des machines de plus en plus hautes, la filière cherche d'autres moyens pour libérer des territoires interdits jusqu'à présent.

La technologie de l'infill radar est une piste sérieusement envisagée. Ce type de radar est capable de « rendre la vue » à un radar perturbé par un parc éolien s'il est installé à proximité. Plusieurs expérimentations pourraient voir le jour en France pour évaluer l'efficacité et l'intérêt de cette technologie. Détail avec Pierre Muller, vice-président de France Énergie Éolienne (FEE).

Réactions1 réaction à cet article

 

Tous les moyens sont bons pour mieux saccager nos sites ,naturels ou culturels . 8000 machines n'ont produit que quelques % de notre électricité , le lobby ne s'en satisfait pas .

sirius | 05 février 2020 à 13h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Romain Pernot

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager